De prestigieux chefs à la rescousse du fromage menacé — Camembert

Elisee Touchard
Mai 16, 2018

"Liberté, égalité, camembert!", concluent-ils dans leur tribune.

On avait jusqu'ici, d'un côté les camembert AOP, au fromage au lait cru provenant d'exploitations comportant au moins 50 % de vaches normandes, sur une aire géographique très délimitée -les communes normandes concernées sonrt listées- avec un procédé de transformation et d'affinage spécifique; et de l'autre les camemberts "fabriqués en Normandie", sans aucune contrainte de production, utilisant du lait pasteurisé pour faciliter l'exportation.

Pour comprendre tant d'émotion il faut revenir à l'origine de ce qu'est le camembert: fromage rond à pâte molle et à croûte fleurie, de 10 centimètres et demi à 11 centimètres de diamètre, qui tire son nom du village de Camembert, dans l'Orne et qui serait né, dit-on, en 1791, inventé par une certaine Marie Harel.

Des réflexions sur le sexe découvertes dans le journal intime d'Anne Frank
Voici une des phrases que les chercheurs ont pu lire en découvrant les deux pages inédites dans le journal intime d'Anne Frank . Elle y parle d'éducation sexuelle et de prostitution , reflétant les questions et réflexions d'une jeune fille de son époque.

"Le plus populaire des fromages tricolores, le calendos, né dans les limbes de la révolution française au cœur du bocage normand, va basculer dans la pasteurisation et devenir une vulgaire pâte molle ", s'alarment les partisans du "claquos" de tradition, menés par l'intraitable Véronique Richez-Lerouge, présidente de l'association Fromages de terroir. Le texte fustige comme "une victoire pour l'industrie agroalimentaire, _un risque fatal pour les fermiers et les consommateurs_" l'accord trouvé le 21 février par les acteurs de la filière pour mettre un terme à dix ans de bataille autour de l'étiquette. Nous recherchions un producteur de camemberts AOP depuis que la fromagerie Durand avec laquelle nous travaillions auparavant nous avait fait savoir, fin décembre, que compte tenu de son association avec Grand Frais, il n'y avait plus de commercialisation possible avec nous " rappelle Sébastien Gourdel, président de l'association Musée du Camembert conservatoire des traditions du Pays d'Auge " Il nous a fallu trouver une solution. Pour les uns, le lait cru, moulé à la louche, aux arômes complexes.

Une hérésie aux yeux des signataires, qui plus est validée par l'INAO, pourtant garant des usages " ancestraux, loyaux et constants ". "L'original sera englouti dans un océan de médiocrité".

Grands chefs, vignerons et personnalités dénoncent un accord conclu par les fabricants de fromage qui pourront dorénavant fabriqué un Camembert de Normandie avec du lait pasteurisé.

Quand les climatiseurs réchauffent la planète
Selon l'IAE, il serait possible de diviser par deux la croissance des besoins énergétiques liés à l'air conditionné. Ils rafraîchissent nos intérieurs mais réchauffent en silence notre planète.

Une concession insuffisante pour les signataires.

"Dans cinq ans à peine, le "véritable camembert de Normandie " sera un produit de luxe, réservé aux initiés, tandis que la masse des consommateurs devra se contenter d'un ersatz fabriqué selon les méthodes industrielles".

"Pour empêcher cette " forfaiture ", le texte appelle les Français à protester pour défendre un fromage " qui nourrissait les soldats dans les tranchées " et qui " trônait sur les tables paysannes ". À qui s'adresse-t-ils? Au ministre de l'Agriculture, et même à Emmanuel Macron.

West Ham annonce le départ de David Moyes
Tout au long de son passage, David s'est tenu avec dignité et honnêteté et nous avons tous eu plaisir à travailler avec lui ". Lui, Alan, Stuart et Billy ont accepté le défi et l'ont mené de front, renversant une situation difficile.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL