Débits frauduleux : le nombre de victimes a doublé en six ans

Elisee Touchard
Mai 16, 2018

"Quant aux banques, elles alertent de moins en moins leurs clients, selon l'Observatoire". Le montant des fraudes s'élève à 300 euros en moyenne. Pour parvenir à ces conclusions, l'ONDRP a analysé l'enquête Cadre de vie et sécurité au cours de laquelle près de 16.000 ménages représentatifs de la population française ont été interrogés par les enquêteurs de l'Insee.

Plus de 1,2 million de ménages se sont déclarés victimes d'au moins une escroquerie bancaire en 2016, un nombre qui a plus que doublé en six ans avec un préjudice souvent inférieur à 300 euros, selon une étude de l'ONDRP publiée mercredi.

Netflix dévoile le teaser de Nightflyers
On ne sait pas si Nightflyers connaîtra le même succès que Game of Thrones . La série est attendue pour l'automne en exclusivité sur SyFy et Netflix .

Le nombre de ménages victimes a plus que doublé en l'espace de six ans: en 2010, 500 000 ménages déclaraient avoir subi au moins une escroquerie sur leur compte bancaire. 13% des victimes ont toutefois subi une perte supérieure à 1.000 euros. "Au total, la fraude sur les comptes bancaires coûte chaque année 800 millions d'euros en France, dont la moitié pour les seules cartes bancaires". Dans la plupart des cas, 70 %, ce sont les ménages eux-mêmes qui se sont rendu compte de l'escroquerie en consultant leurs relevés bancaires.

Les coordonnées bancaires sont généralement piratées lors des achats sur internet.

Hantz ne continuera pas la saison prochaine (officiel) — FC Metz
Son adjoint Arnaud Cormier quitter également Metz après la dernière journée de championnat, samedi, contre Bordeaux. D'ores et déjà relégue en Ligue 2, le FC Metz prépare déjà la saison prochaine.

15% des ménages victimes d'escroqueries bancaires déclarent que le débit frauduleux a été effectué d'une autre manière que celles citées précédemment et 3 % ne souhaitent pas ou ne savent pas répondre à la question. Plus d'un ménage sur deux victimes d'escroquerie bancaire (58%) déclarent qu'il a été effectué sous forme d'achat réglé par carte bancaire sur un site de commerce en ligne, tandis que 10% ont eu lieu dans un commerce traditionnel et 7% par un retrait au distributeur automatique de billets. Il faut aussi rédiger une lettre manuscrite d'opposition, à envoyer en recommandé avec accusé de réception à votre banque. La banque n'a été à l'origine de la découverte que dans 22 % des cas.

Critique en grève — En guerre
Un film qui prend une résonnance toute particulière dans le contexte actuel, et qui devrait remuer une croisette un peu endormie. Il mobilise les salariés, les politiques et même la justice, qui va pourtant donner raison à la direction.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL