Côte d'Ivoire : Orange victime d'un incendie d'origine criminelle

Dominique Dufresne
Mai 16, 2018

Il revient que le préjudice subi par l'entreprise de téléphonie est énorme. Revenant sur le coût global des pertes subies en équipements, Bamba a indiqué que la société a perdu près de 2 milliards de francs CFA.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie résulte d'un sabotage: un individu encore non identifié se serait introduit dans le centre pour sectionner au moins six câbles sur la dizaine de lignes à haute tension d'alimentation en électricité. Et d'ajouter que l'enquête a été confiée à la police nationale, notamment à la direction de l'informatique et des traces technologiques.

Lancement des 10 000 formations aux métiers verts et verdissants
Selon les chiffres du ministère, les "éco-activités" et "l'emploi environnemental" représentent 456.000 emplois. La croissance verte, ce sont ainsi de nombreux et nouveaux besoins en compétences.

Les experts auraient mis en lumière une action préméditée; une échelle aurait été retrouvée à la salle souterraine qui héberge l'essentielle des installations réseaux. "Nous regrettons cet incident sans précédent, qui fait suite à des actes de sabotage dont nos infrastructures réseau font régulièrement l'objet".

Comme perturbations provoqués par l'incendie, Mamadou Bambaa déploré des dysfonctionnements importants au niveau des appels fixes, des appels internationaux, d'Internet, voire dans les applications Orange et moi, Orange Money, ainsi qu'au sein de la TV Orange. Nous sommes victimes de nombreux actes de sabotage et de vol (câbles, batteries, groupes électrogènes...). "En 2004, plusieurs agences ont été pillées, et en 2011, 60 % du réseau a été détruit, les centres techniques de Yopougon et d'Abobo incendiés et des agences pillées", a-t-il situé. Cela passe à l'en croire au renforcement des équipes de sécurité et de la vidéo surveillance et aussi à un contrôle biométrique accru des visiteurs de ses différentes agences. Autant de dispositifs sécuritaires qui ont été mis en place.

"Capitaine Marleau" séduit devant "L'Arme Fatale"
France 2 complétait le podium avec un nouveau numéro du magazine historique présenté par Stéphane Berne: Secrets d'histoire . Sur M6, The island célébrités a attiré 2,62 millions de téléspectateurs ( 10,9 % de PDA).

Pour sa part, Didier Kla, Directeur digital et technologies à Orange Côte d'Ivoire, a expliqué que depuis le 2 mai, "le rétablissement des services Fixe, mobile, Internet affecté suite à cet incendie, s'effectue de façon progressive dans les communes les plus impactées que sont le Plateau, Adjamé et Cocody centre ".

Pour surmonter cette catastrophe, Orange Côte d'Ivoire a mobilisé 300 ingénieurs et techniciens qui travaillent jours et nuits, depuis 10 jours, a-t-il précisé, pour la reconnexion de plus de de 400.000 soudures nécessaires au rétablissement des liaisons.

F1 2018 Sur le paddock dès le 24 aout
Cette nouvelle édition sera disponible cet été et vous permettra de prendre le contrôle de tous les pilotes, circuits et écuries officiels .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL