Après l'affaire Naomi, le Samu à nouveau dans la tourmente — Lot

Dominique Dufresne
Mai 16, 2018

C'est la médiatisation de l'affaire Naomi, cette jeune femme de 22 ans décédée après avoir été raillée par le SAMU, qui a donné le courage à Annie de s'exprimer, après la mort de son mari Jacques, à leur domicile de Concots, dans le Lot. Dans ce cas précis, les médecins régulateurs ont eu des rapports téléphoniques à plusieurs reprises avec le malade et sa famille.

Le septuagénaire, qui souffrait d'emphysème, était sous assistance respiratoire. Le 30 mars, il ne se sent pas bien.

Tandis que le taux d'oxygène de son mari reste bas, elle rappelle le 15 vers 21h. "Il m'a dit qu'il me rappelerait une heure plus tard pour prendre des nouvelles", détaille la femme.

Mais le service ne rappelle pas. Il m'a fait augmenter le taux d'oxygène. Annie finit par rappeler le 15 vers 21h00.

Pokémon Let's GO! Pikachu et Evoli : deux noms de domaine déposés
Il est important de noter que CSC Corporate a été utilisé par Pokémon auparavant pour enregistrer Pokémon Sun and Moon . Pour la petite histoire, Pikachu et Evoli sont justement les starters de Red et Blue dans Pokémon Jaune.

"Le médecin m'a dit que mon oxymètre ne devait pas marcher et de le tester sur moi".

" A la différence de l'affaire de Strasbourg, un médecin est entré en contact avec le patient, il a ensuite envoyé un médecin de garde", a indiqué le médecin joint par l'AFP. Il a mis du temps à venir, ce n'est pas tout près. Le professionnel a alors décidé d'appeler les urgences qui ont envoyé une ambulance privée avec deux infirmiers. Ce dernier contacte les urgences mais l'homme n'est plus transportable.

"Ils ont appelé le Samu mais il était trop tard", regrette Annie.

L'équipe du Samu tente de ranimer Jacques Orget pendant 40 minutes avant de constater son décès peu après minuit.

Netflix dévoile le teaser de Nightflyers
On ne sait pas si Nightflyers connaîtra le même succès que Game of Thrones . La série est attendue pour l'automne en exclusivité sur SyFy et Netflix .

Annie a confié auprès de France 3, ne pas être quelqu'un qui fait "déplacer les gens pour rien". J'ai fait comme il fallait, j'ai appelé le 15, j'ai été une bonne élève.

Des questions et une incompréhension que partage sa fille, Muriel Orget. Son mari est "dans un état critique", dit-elle. "Je trouve inadmissible qu'un monsieur de 70 ans, qui va mal et qui ne bouge plus de son lit, soit traité comme ça (.) Entre le premier appel de ma mère et l'arrivée du SAMU, mon père a eu le temps de mourir trois fois". Et ma mère se sent responsable.

De son côté, le Samu du Lot se défend.

"On a beaucoup de colère de savoir qu'ils ne sont pas venus". "Dans ces deux dossiers on peut parler de dysfonctionnements", a souligné l'avocat qui n'a pas souhaité "en dire plus sur des affaires à l'instruction".

Une saison 2 confirmée par Netflix — Lost in Space
Révélée plus tôt par The Hollywood Reporter , la nouvelle a été confirmée par le compte Twitter de la série. Très ravis, ces acteurs ont d'ailleurs célébré la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Muriel, sa fille, ne comprend pas non plus comment le Samu a pu ignorer l'urgence. Une plainte a été déposée pour non-assistance à personne en danger. Le procureur de la république de Cahors a depuis ouvert une enquête. Ce n'est donc pas le Samu qui a traité les appels, selon le directeur, qui évoque sur France 3 Occitanie "une confusion totale dans cette affaire". Cet appel a été régulé par la médecine libérale, et non par le SAMU.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL