L'OMS veut interdire les acides gras trans industriels — Mauvaises graisses

Olivia Lacan
Mai 15, 2018

Ils sont responsables chaque année de plus de 500.000 décès liés à des maladies cardiovasculaires. Ces acides gras se retrouvent dans certaines margarines, les viennoiseries industrielles, les gâteaux et biscuits, les en-cas salés et les soupes déshydratées.

La SNCF porte plainte après "une cinquantaine d'exactions"
Lundi 14 mai 2018 , plusieurs actes de malveillance ont été enregistrés sur les lignes de train du Calvados. Les voyageurs de deux trains ont donc subi des retards importants, dépassant une heure d'attente.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient d'annoncer un plan global pour éliminer de l'approvisionnement alimentaire mondial les acides gras trans produits industriellement, et ce d'ici 2023.

Fin de carrière pour Julien Absalon
S'il ne sera plus sur un VTT, Julien Absalon compte donc bien garder un lien avec ce sport sont il restera une icône. Il l'a annoncé ce lundi soir au quotidien l'Equipe et dans un communiqué sur ses réseaux sociaux.

" L'OMS appelle les gouvernements à utiliser l'ensemble de mesures REPLACE pour éliminer de l'alimentation les acides gras trans produits industriellement, partout dans le monde " a déclaré le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus". On les trouve principalement dans les huiles partiellement hydrogénées, introduites dans l'alimentation au début du 20e siècle en remplacement du beurre. A l'inverse, précise l'Agence, " aucune augmentation du risque cardio-vasculaire n'a été mise en évidence avec la consommation d'acides gras trans d'origine naturelle, aux niveaux de consommation actuellement constatés en France ". L'OMS a dévoilé, lundi 14 mai, une campagne visant à éliminer les acides gras trans industriels, très répandus dans les aliments industriels et dont la consommation en excès est globalement mauvaise pour la santé. Tom Frieden a ainsi expliqué que New York, en interdisant l'utilisation des acides gras trans dans les restaurants il y a 10 ans, a prouvé qu'ils peuvent être éliminés sans que la saveur des aliments soit altérée ou que leur prix soit modifié. L'adoption d'une approche semblable pour les acides gras trans nous aiderait à faire des avancées comparables face aux maladies cardiovasculaires, une autre grande cause de mortalité évitable au niveau mondial. Il a déclaré que la réduction de leur utilisation serait au cœur des efforts de l'OMS pour réduire d'un tiers les décès dus aux maladies non transmissibles à horizon 2030, un des objectifs de développement durable des Nations unies (des objectifs élablorés en 2015).

Atlético de Madrid: une grosse revalorisation pour convaincre Griezmann de rester?
Dans un communiqué, le club madrilène ne s'était pas gêné pour le faire savoir: " Nous en avons marre de l'attitude du Barça ". Les Catalans n'ont plus qu'à lever son option d'achat de 100 millions d'euros même si chacun tente de démentir cet accord.

" Pourquoi donc nos enfants devraient-ils consommer un ingrédient aussi nocif?" L'OMS a lancé lundi à Genève une initiative mondiale pour les remplacer par des solutions plus saines.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL