Iliad : en attendant les nouvelles box internet, l'action chute

Elisee Touchard
Mai 15, 2018

La maison-mère de Free a dévoilé une refonte de son équipe de direction et de sa stratégie commerciale après un premier trimestre 2018 inférieur aux attentes marqué par une contraction de ses revenus dans le fixe, qui fait plonger le cours de son action en Bourse (-17% vers 11h ce mardi).

- 130.000 nouveaux abonnés recrutés sur le trimestre pour le mobile.

"Nous pensons que la récente correction du titre est justifiée par la détérioration des fondamentaux d'Iliad et la façon dont le groupe a géré ce recul et l'a communiqué au marché", ajoute le broker, évoquant un changement profond du sentiment du marché vis-à-vis de la valeur. Le directeur financier, Thomas Reynaud, prend la direction générale de l'entreprise. Certes, Free affiche toujours 6,5 millions de clients dans l'internet fixe.

Erdogan: "Les USA ont perdu leur rôle de médiateur" au Proche-Orient
Dans un discours retransmis à la télévision et relayé par BFMTV , le dirigeant turc a assuré qu'Israël sème le terrorisme d'Etat . La manifestation à Istanbul a été organisée à l'appel de l'ONG turque IHH, proche du gouvernement.

Le revenu moyen par abonné fixe est également en baisse, perdant 1,60 euro sur un an, pour s'établir à 32,90 euros, qui vient s'ajouter à une baisse des abonnés fixe de près de 20.000 clients par rapport à la fin de l'année 2017.

D'autres pointent aussi le retard du lancement de l'aventure italienne, où Iliad s'apprête à se lancer comme le quatrième opérateur mobile du pays, désormais programmé d'ici l'été alors qu'il était annoncé fin 2017-début 2018.

Plus précisément, l'opérateur a pour la première fois enregistré une baisse de son chiffre d'affaires fixe, qui passe de 682,6 millions d'euros il y a un an, à 672 millions d'euros cette année (-1,6%).

OW : Retour de l'événement Anniversaire !
La seconde fuite, n'est rien d'autre que la date de l'événement qui se déroulera le 22 mai , un jour après la campagne de collecte de fonds pour lutter contre le cancer du sein .

Grand chambardement chez Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire à titre personnel du Monde). "C'est pour cela que nous mettons en place une nouvelle politique commerciale", a indiqué M. Reynaud, lors d'une conférence avec les analystes.

Dans ce contexte ultra-concurrentiel, les interrogations du marché se concentrent sur la capacité d'Iliad à tenir son objectif d'atteindre un solde Ebitda-Investissements supérieur à un milliard d'euros en France à partir de 2020 alors qu'il doit mener de front le déploiement de ses réseaux mobile et fibre en France tout en préparant son lancement à venir en Italie. "Nous souhaitons nous lancer quand tout est prêt et que ça fonctionne, que ce soit en France ou en Italie", a déclaré Xavier Niel aux analystes. Iliad communique donc son chiffre d'affaires sous cette forme là.

AccorHotels fait l'acquisition d'Atton
Aux onze établissements déjà en exploitation devraient par ailleurs s'ajouter trois nouvelles adresses. Le groupe français poursuit sa série d'acquisitions avec le rachat du groupe chilien Atton Hoteles.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL