Bientôt un hélicoptère sur Mars !

Felicite Anouilh
Mai 15, 2018

Selon l'agence spatiale américaine, le Mars Helicopter est un petit appareil autonome, contrôlable à distance, conçu pour évoluer dans l'atmosphère martienne et pour montrer le potentiel de tels engins sur la planète rouge. Sa date de départ aura lieu en juillet 2020 et atterrira sur Mars en février 2021.

Après la mission Mars Exploration Rover de 2003, c'est au tour de "The Mars Helicopter" de voir le jour. " Avec la dimension supplémentaire d'une vue à vol d'oiseau d'un " marscopter", nous ne pouvons qu'imaginer ce que les futures missions accompliront. Son fuselage à peine plus grand qu'une balle de baseball lui permettra d'afficher 1,8 kilo sur la balance.

Les vaccins vont arriver dans la semaine, assure l'OMS — Ebola en RDC
Joseph Kabila a promis son implication et celle de son gouvernement dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Le gibier de brousse est considéré comme un vecteur potentiel.

L'engin est équipé de batteries Li-Ion rechargées par des panneaux solaires embarqués, avec un dispositif de maintien en température pour résister aux froides nuits martiennes. "L'altitude record atteinte par un hélicoptère sur Terre est d'environ 40.000 pieds", soit plus de 12.000 mètres, a relevé Mimi Aung, cheffe de projet du Mars Helicopter au JPL. " Pour le faire voler à cette faible densité atmosphérique, nous devions tout scruter, le rendre aussi léger que possible tout en étant aussi résistant et aussi puissant que possible".

La Nasa vient d'annoncer son intention d'expédier le tout premier hélicoptère sur Mars.

LEAD 1-Anne-Marie Couderc future présidente d'Air France-KLM-presse
Anne-Marie Couderc est l'ancienne dirigeante du groupe Hachette et de Presstalis. Anne-Marie Couderc devrait être nommée mardi présidente par intérim d'Air France.

Une fois que l'hélicoptère est prêt à partir, une séries d'essais sera faite durant 30 jours, en commençant par un simple vol stationnaire et en menant à des missions de reconnaissance plus longues pouvant durer jusqu'à 90 secondes.

Le tunnel d'Elon Musk sous Los Angeles est "bientôt fini"
Une fois encore, c'est sur les réseaux sociaux que le fantasque entrepreneur Elon Musk a surpris son monde. Un autre projet est également d'actualité, celui de connecter Los Angeles à San Francisco.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL