250 personnalités lancent une pétition " Le viol est un crime "

Dominique Dufresne
Mai 15, 2018

Intitulé "Dispositions relatives à la répression des abus sexuels sur les mineurs", cet article propose la "création éventuelle d'une présomption de contrainte en cas d'atteinte sexuelle commise par un majeur, la modification des éléments constitutifs de l'infraction ou enfin l'introduction de précisions concernant ces éléments constitutifs assorti d'une mise en cohérence de l'arsenal répressif". Or, pour les signataires, il "fait l'inverse", ouvrant "la porte à une correctionnalisation massive des viols de mineurs". "En créant un nouveau délit, celui 'd'atteinte sexuelle sur mineurs par pénétration', puni de 10 ans de prison, la loi facilitera le renvoi vers le tribunal correctionnel des affaires de viols sur mineurs, affaires dans lesquelles on estime souvent que la contrainte ou la surprise seraient difficiles à établir", soutiennent-ils. "Nous sommes inquiets. Nous ne voulons pas d'un autre Pontoise", disent les signataires, militants d'associations, médecins, sage-femme, universitaires, dans une lettre ouverte à l'initiative du Groupe F, mouvement féministe fondé notamment par Caroline De Haas.

Il sauve deux millions de bébés grâce à son précieux plasma
Très rares, ils sont tout aussi précieux car ils permettent de lutter contre la maladie hémolytique du nouveau-né (MHN). Il apprend alors qu'il devait sa survie à treize unités de sang qui lui avaient été transfusée durant l'intervention.

Avec ce schéma, rebelote Pontoise. La famille porte plainte pour viol, mais le parquet de Pontoise choisit de poursuivre l'auteur présumé des faits pour " atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans " (passible de 5 ans de prison). Les auteurs peuvent faire l'objet de poursuites pour viol (tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis par violence, contrainte, menace ou surprise), agression sexuelle ou pour le délit d'atteinte sexuelle. C'est justement ce type de jugement que nous voulions empêcher. C'est une régression inacceptable pour la protection des enfants.

Pérou : Paolo Guerrero, suspendu pour dopage, manquera la Coupe du monde
Dans le même groupe que l'équipe de France en Coupe du Monde, le Pérou a envoyé 25 noms de joueurs à la FIFA. Le sélectionneur Ricardo Gareca devra écarter deux joueurs.

"Alors, pour se faire entendre, ce lundi 14 mai, Madeline et Lyes, du groupe F, en opposition à l'article 2, ont mis en ligne une pétition: "#LeViolestUnCrime: "retirez l'article 2!". Une question insuffisamment réfléchie aux yeux des initiateurs de la pétition mais aussi pour Nathalie Avye-Limas, députée Modem qui souhaite instaurer un "crime d'inceste " comme elle l'explique sur LCP, emboîtant alors le pas aux signataires qui n'ont pas manqué de rappeler que l'on "estime à 4 millions le nombre de personnes ayant été victimes d'inceste en France".

Atlético Madrid : Le groupe de Simeone pour la finale contre l'OM
C'est donc avant tout un choix de vie qu'a réalisé Diego Simeone en poursuivant son aventure avec l'Atletico Madrid. Une hausse forte qui prouve le chemin parcouru par l'OM depuis le rachat du club par Frank McCourt.

Une lettre ouverte signée par 250 personnes dont l'actrice Karin Viard réclame au président Emmanuel Macron de "retirer" l'article 2 du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, le jugeant peu protecteur pour les enfants victimes de viol.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL