France : La famille de Naomi porte plainte contre les hôpitaux

Olivia Lacan
Mai 13, 2018

Un collectif baptisé "Justice pour Naomi Musenga " a par ailleurs appelé sur Facebook à une marche blanche en la mémoire de la jeune femme le mercredi 16 mai à 17h30 à Strasbourg. Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans est décédée après avoir été évincée par l'opératrice qui s'est moquée d'elle.

Rappelons que le procureur de la République de Strasourg a ouvert cette semaine une enquête préliminaire.

Deux blessés de plus incertains pour la finale — OM
Didier Deschamps donnera sa liste des 23 pour la Russie jeudi prochain, au lendemain de la finale de l'Europa League. L'homme en forme côté marseillais sera bien là.

Les proches de Naomi ne veulent pas parler d'étouffement de l'affaire, mais ils se demandent si elle aurait éclaté au grand jour s'ils n'avaient pas alerté les médias.

Le décès d'une malade éconduite par une opératrice du Samu 67 a légitimement ému la population tout comme les personnels chargés de traiter les appels d'urgences sur le "18" (pompiers) et le 15 (Samu). Mais, son appel n'avait pas été pris au sérieux. Il a d'abord rappelé les circonstances de l'appel. Après plusieurs jours et des appels au calme de la famille de Naomi, "le nombre d'appels agressifs est en régression", a fait savoir l'hôpital ce samedi. Mais il est trop tard: emmenée à l'hôpital, la patiente est victime d'un infarctus puis transférée en réanimation avant de s'éteindre dans un hôpital de Strasbourg. "Oui, vous allez mourir un jour, comme tout le monde, O.K.?" Ces derniers ont cependant assuré dans un communiqué que leurs procédures avaient été "respectées".

Malcom dans la short list des clubs anglais — Mercato
L'information n'en est pas une tant l'ailier brésilien semble avoir hâte d'aller voir si l'herbe est plus verte qu'à Bordeaux. En vue de renforcer son secteur offensif pour la saison prochaine, les Reds envisageraient de piocher en Ligue 1.

Sur France Bleu Alsace, Sylvain Poirel, délégué CGT des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a indiqué que vendredi "quatre agents ont été menacés directement sur les réseaux sociaux et une sur les quatre n'a pas pu rentrer chez elle par crainte de représailles d'individus présents sur le lieu de son domicile". "Nous leur devons la totale vérité sur les conditions de prise en charge par le Samu", a affirmé Christophe Gautier. "Profondément indignée", la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé sur Twitter avoir demandé une enquête "sur ces graves dysfonctionnements", s'engageant à ce que la famille "obtienne toutes les informations".

Selon les informations de BFMTV, l'opératrice âgée d'une cinquantaine d'années avait une certaine expérience des urgences médicales puisque avant d'oeuvrer au Samu, il y a quatre ans, elle était ambulancière.

Le gouvernement fixe la date de révision des listes électorales — Côte d'Ivoire
Cette révision de la liste électorale devra aboutir fin septembre-début octobre 2018 à l'organisation des élections locales couplées municipales et régionales.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL