Le slime, pâte gluante prisée par les enfants, dangereuse — Alerte

Olivia Lacan
Mai 4, 2018

"Des ingrédients utilisés pour la fabrication maison contiennent des substances chimiques toxiques", prévient l'Anses. Dans un communiqué, vendredi 4 mai, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence (DCCRF) avertissent des risques pour la santé de ce loisir. Quant au slime "fait maison", il est fabriqué à partir de lessive et de colle à papier liquide, qui contient des conservateurs très allergisants et de nombreux solvants irritants pour les voies respiratoires. L'autorité sanitaire pointe donc "les risques liés au contact avec des produits..." Et pour rendre la pâte plus souple, les jeunes ajoutent une substance, le plus souvent du bore qui se présente sous forme de poudre ou de produits médicamenteux tels que les liquides pour les lentilles ou des lessives. En effet, ces composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés, et ce d'autant plus que les quantités utilisées lors de la fabrication de Slime sont plus importantes que dans les usages recommandés.

L'acide borique et ses dérivés, quels que soient les produits en contenant, ne doivent pas être manipulés par des enfants de manière répétée.

Dreadnought : la mise à jour colossale sur PS4 !
Les écrans d'orbite et de fin de match ont été réorganisés pour permettre un enchainement plus fluide sur les matchs suivants. De même, les arbres technologiques ont été optimisés, ce qui facilite le déblocage de nouveaux vaisseaux.

Ces produits ne sont pas destinés à rester en contact prolongé, intense et répété avec la peau. Des cas signalés pour certains par des centres antipoison. Par ailleurs, l'utilisation de colles liquides en grande contenance expose les enfants à " des irritations des yeux, des voies respiratoires ". "Tout comme les colorants utilisés pour fabriquer le " slime " à la maison ne sont pas tous " destinés à être en contact avec la peau ".

Les autorités sanitaires alertent quant aux dangers du "slime", cette pâte fluo très élastique à fabriquer soi-même et dont sont particulièrement friands les enfants.

" Lorsque Alpha Condé dit. " — Cellou Dalein
La Guinée , à l'instar des autres pays, célèbre ce 3 mai 2018 la journée internationale de la presse. Il y a la libéralisation de la presse, la prolifération des radios privées.

La DGCCRF a en outre réalisé une enquête sur les kits de " Slime " vendus en coffrets. "Sur 15 prélèvements analysés, deux kits contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée et ont d'ores et déjà été retirés du marché et rappelés", explique-t-elle.

JUSTICE : " Pas de prisonniers politiques en Côte d'Ivoire ", selon Alassane Ouattara
Selon les témoignages, Sinaly Ouattara était un homme respecté et admiré par la communauté musulmane de Dimbokro, où il résidait. Sinaly Ouattara est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit du 25 au 26 avril au Maroc.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL