YouTube a supprimé 8,3 millions de vidéos inappropriées en trois mois

Felicite Anouilh
Avril 26, 2018

YouTube a dévoilé son premier rapport trimestriel portant sur la modération de ses contenus. " La majeure partie de ces 8 millions de vidéos était principalement composée de spams ou de personnes qui tentaient de télécharger des contenus pour adultes", précise la plateforme. Le site de partage de vidéos appartenant à Google s'est révélé être la cible de critiques après la publication, l'an dernier, de rapports selon lesquels il hébergerait des vidéos inappropriées déguisées en contenu adapté aux enfants. A l'instar de ce qu'annonçait Google pour le PlayStore, la vitesse de repérage est telle que 76% des vidéos retirées via ces outils automatisés n'ont été visionnées par aucun utilisateur.

Berchiche est sur les tablettes de Bilbao — PSG
Pour lâcher son joueur sous contrat jusqu'en juin 2021, le PSG demande toutefois pas moins de 30M€ à Bilbao. Yuri Berchiche (28 ans) réalise une saison en demi-teinte, sous les couleurs du PSG.

Au mois de décembre 2017, Youtube promettait davantage de modération humaine et une monétisation plus encadrée pour limiter les dérives sur sa plateforme. Pour se défaire des vidéos problématiques, la plateforme compte ainsi sur les signalements faits directement par les utilisateurs, mais plus encore sur le système de modération automatique, vraisemblablement très performant. Alors que ses algorithmes peuvent supprimer certains contenus par eux-mêmes, comme les vidéos de spams, par exemple, ils transmettent en général tout ce qui, selon eux, enfreint les règles de YouTube aux modérateurs humains. Celles faisant la promotion du terrorisme représentent 2 % des suppressions, soit près de 165 000 vidéos. A cela s'ajoute la possibilité pour les utilisateurs de signaler une vidéo à retirer. YouTube a également un réseau de partenaires universitaires, gouvernementaux et d'ONG.

Dany Boon sur Netflix, "el quate mai"
La bonne nouvelle a été dévoilée par le biais d'une vidéo hilarante, postée sur les réseaux sociaux. "Je dois vous dire quelque chose".

Dans l'optique de proposer une plus grande transparence sur ces questions, Youtube propose également l'ouverture au grand public de son service permettant de suivre les actions prises par Youtube à l'encontre d'une vidéo ayant été signalées comme abusive.

Époustouflant, Salah est le meilleur joueur du monde — Liverpool
Double buteur, Mohamed Salah s'est cette fois mué en passeur pour Sadio Mané , plus en réussite que dans le premier acte (56e). Quasi rebelote peu après: nouvelle provocation de Salah , centre parfait et but facile pour le Brésilien Roberto Fimino (61e).

En 2017, Youtube avait perdu la confiance de nombreux annonceurs importants qui avaient découvert que leurs publicités s'affichaient sur des contenus offensants.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL