Toronto: 10 tués dans un acte délibéré mais pas terroriste

Dominique Dufresne
Avril 26, 2018

Il était 13h27, heure locale, lorsque l'accident a eu lieu. Il a finalement posé son arme et s'est rendu avant d'être maîtrisé et menotté par l'agent. " Un policier lui demande plusieurs fois de se coucher au sol". Le jeune homme identifié comme étant Alek Minassian, âgé de 25 ans et originaire de Richmond Hills, en banlieue nord de Toronto, a agi de manière " délibérée " selon le chef de la police de Toronto, Mark Saunders.

Inconnu des services de police, le suspect semblait mener une existence relativement banale. Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale a écarté la piste d'une attaque contre " la sécurité nationale " en laissant entendre qu'il s'agissait d'un acte isolé.

Les informations disponibles à ce stade indiquent que cet événement ne semble aucunement lié à la sécurité nationale. Les autorités avaient rapidement donné l'alerte sur Twitter, en évoquant une "fourgonnette blanche" ayant fait "huit à dix" blessés parmi des passants au nord du centre-ville de Toronto.

Kita, Ranieri et les pigeons voyageurs — Nantes
Dans la soirée, l'entraîneur italien aurait assisté au succès (2-1) de Manchester United sur Tottenham en demi-finale de FA Cup. Ce dimanche après-midi, il était à l'Emirates Stadium pour Arsenal-West Ham, match comptant pour la Premier League.

Il a, dans ce sens, fait remarquer que cette conclusion était partagée par les différentes agences de sécurité et de renseignement du Canada. On devra trouver comment augmenter la sécurité tout en restant fidèles aux valeurs que nous chérissons en tant que Canadiens, a-t-il déclaré. Il n'empêche que la police canadienne a l'habitude depuis longtemps de tirer, d'électrocuter au Taser ou de tuer autrement nombre de personnes en proie à une détresse mentale évidente.

La police poursuivait mardi son travail d'identification des individus décédés dont deux sont Sud-Coréens et un est Jordanien.

Corpulent, Alek Minassian a défié le policier au moment de son interpellation. "Il était toujours prêt à nous accorder de son temps pour nous expliquer certains aspects du contenu puisqu'il avait déjà de l'expérience", a ainsi expliqué un camarade, Alfred Yeung.

Époustouflant, Salah est le meilleur joueur du monde — Liverpool
Double buteur, Mohamed Salah s'est cette fois mué en passeur pour Sadio Mané , plus en réussite que dans le premier acte (56e). Quasi rebelote peu après: nouvelle provocation de Salah , centre parfait et but facile pour le Brésilien Roberto Fimino (61e).

Depuis près de deux décennies, le public canadien est inondé de propagande gouvernementale et médiatique à propos de la menace du terrorisme islamiste.

"Particulièrement actifs en ligne, ils se retrouvent principalement sur le site Incels.me, interdit aux femmes et qui compte plus de cinq mille membres, mais aussi sur des groupes de la messagerie Discord, et sur le forum 4chan.Sur l'espace de discussion de ce dernier consacré aux Incels, "/r9k/", des milliers de conversations sont ouvertes chaque jour. Pour l'instant, les motifs et la personnalité du suspect n'ont pas été révélés. Ce serait l'un des épisodes les plus violents de l'histoire récente du Canada. Le tireur, Alexandre Bissonnette, est un admirateur de Donald Trump et de Marine Le Pen en France, fortement influencé par les nationalistes québécois de droite qui dépeignent les immigrants, en particulier les musulmans, comme une menace pour les "valeurs du Québec".

Campagne agricole " favorable ", un vecteur de croissance — Maroc
Ce volume est équivalent au stock d'eau disponible dans un grand barrage ou égal à 250 000 hectares d'oliviers irrigués. La réserve des barrages est actuellement de près de 9 milliards m3 contre 7 milliards m3 en 2017 à la même date.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL