Les propositions de Borloo pour "changer la donne" — Quartiers prioritaires

Elisee Touchard
Avril 26, 2018

"Le rapport de Jean-Louis Borloo, ainsi que les propositions issues des dix groupes de travail nationaux et les concertations organisées par les préfets avec les acteurs de terrain installés à l'initiative de Jacques Mézard (ministre de la Cohésion des territoires, ndlr), permettront de nourrir le plan de mobilisation en faveur des quartiers qui sera annoncé par le Président de la République dans le courant du mois de mai".

"Incompréhensions" et "frustrations" entraîneront, "si nous n'y prenons pas garde, replis communautaire, identitaire, xenophobe", a averti jeudi l'ancien ministre Jean-Louis Borloo, chargé par le chef de l'État d'une mission sur la politique de la ville.

Peine capitale contre un "espion" au profit d'Israël — Algérie
Le principal accusé, Aalam Eddine Fayçal, un libérien d'origine libanaise a quant à lui été condamné à la peine de mort. Trois autres maliens et un ghanéens reconnus coupables des mêmes faits ont aussi écopé de la même peine.

Lors d'un déplacement le 14 novembre à Tourcoing (Nord), le président de la République avait promis le "retour de l'Etat" dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il met également l'accent sur l'alternance professionnelle, en soulignant que " si on respecte la loi (de 2014 sur la formation professionnelle, NDLR), c'est 250 000 apprentis de plus, 100 000 dans les quartiers par an ". Jean-Louis Borloo, plaide notamment pour la "relance immédiate de la rénovation urbaine", la réorganisation de l'école, ou encore la création d'une "académie des leaders" inspirée de l'ENA. Il propose aussi de "relancer cette rénovation urbaine" qui avait "métamorphosé une partie des quartiers" mais "qui est à l'arrêt depuis quatre ans" afin de "changer (leur) visage". "Donc ça va être magnifique des cités éducatives avec énormément de moyens humains et d'accompagnement" dans "le sport, la culture.", espère-t-il.

"Quand les populations (.) sont en plus grande difficulté, qu'il y a des problèmes linguistiques, sociaux, culturels, il ne faut pas seulement l'école mais il faut une cité éducative autour de l'école", a-t-il expliqué.

Le club retrouvera le Bayern cet été — PSG
Après quelques discussions, l'ÖFB a finalement trouvé une solution comme elle l'a expliqué dans un communiqué. La rencontre aura lieu dans le cadre de la " Champions Cup", un tournoi qui réunira plusieurs équipes.

Jean-Louis Borloo veut " changer la donne " dans les quartiers prioritaires. Et fin mars, le maire (EELV) de Sevran, Stéphane Gatignon a posé sa démission, dénonçant des " blocages qui viennent d'en haut ".

"Nous, maires de banlieue, connaissons la violence, la misère et la relégation, nous savons lutter contre, cependant, nous ne tolérons pas le mépris du gouvernement", a ainsi écrit la maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) Catherine Arenou.

Un enfant de 12 ans meurt enseveli sous le sable — Bretagne
Extrêmement choqués, le père et la petite soeur ont dû être hospitalisés et n'ont pu être encore entendus par les enquêteurs. Un dramatique accident s'est produit mercredi en fin d'après-midi sur la plage de Saint-Enogat à Dinard (Ille-et-Vilaine).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL