Le moustique-tigre de retour, vigilance rouge dans l'Indre

Olivia Lacan
Avril 26, 2018

Les Pyrénées-Orientales font partie de la liste des 42 départements français classés en vigilance rouge en matière de moustique tigre. Vigilance-moustiques, qui répertorie l'activité de ces insectes, vient en effet d'ajouter les départements de la Lozère, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège à la liste rouge de ceux où le moustique tigre est présent et actif. Pour ce début de saison 2018, la carte montre que la progression du moustique tigre est particulièrement spectaculaire avec 9 nouveaux départements placés en vigilance rouge. "Si vous voyez un moustique tigre, prenez-le en photo avant de l'écraser si possible". "Vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika", comme le rappellent les services de l'État, cet insecte venu d'Asie est présent en France depuis 2014 et ne cesse de gagner du terrain. Alors que la Charente reste en vigilance jaune, donc "en surveillance entomologique", la Charente-Maritime, elle, passe en vigilance orange : "C'est à dire que le moustique a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années", précise Vigilance Moustique. Après un hiver relativement doux et très pluvieux, et une vague de chaleur la semaine dernière, la région risque de voir revenir un animal peut-être plus dangereux encore: le moustique-tigre.

OM : Thauvin comparé à Mozart
Devant, Garcia n'a pas fait de surprise, avec Kostas Mitroglou en pointe, et un trio Thauvin-Payet-Ocampos derrière lui. J'en ai joué un très important aussi en finale de Coupe du monde en jeunes.

Le site conseille, entre autres, de veiller à ne pas laisser d'eaux stagnantes dans son environnement, et de surveiller les cavités susceptibles de se remplir d'eau: c'est là que ce moustique dépose ses larves.

Les propositions de Borloo pour "changer la donne" — Quartiers prioritaires
Lors d'un déplacement le 14 novembre à Tourcoing (Nord), le président de la République avait promis le "retour de l'Etat" dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Entrer dans la course à l'intelligence artificielle
Ce Fonds vise à mobiliser plus de 500 millions d'euros d'investissements au total d'ici à 2020 dans divers secteurs considérés comme majeurs.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL