Des musulmans enragés tuent des chrétiens à l'église

Dominique Dufresne
Avril 26, 2018

" Nous appelons toutes les personnes et groupes humanitaires du monde entier à venir en aide à nos communautés agricoles et de culte et à mettre fin à ces attaques terroristes à travers le Nigeria et en particulier à Benue, notre grenier alimentaire, qui menace également notre sécurité alimentaire collective", a déclaré l'organisation. Deux prêtres et au moins 16 fidèles catholiques ont été assassinés dans l'attaque de l'église Saint-Ignatius par des assaillants armés alors qu'ils célébraient des funérailles. Il a révélé avoir "récupéré 16 corps (de fidèles) et ceux des deux prêtres sur les lieux de l'attaque ".

Les États du centre du Nigeria sont régulièrement touchés par des affrontements meurtriers entre agriculteurs sédentaires, majoritairement chrétiens, et éleveurs peuls nomades, majoritairement musulmans, que les premiers accusent de saccager les terres agricoles avec leurs troupeaux.

Époustouflant, Salah est le meilleur joueur du monde — Liverpool
Double buteur, Mohamed Salah s'est cette fois mué en passeur pour Sadio Mané , plus en réussite que dans le premier acte (56e). Quasi rebelote peu après: nouvelle provocation de Salah , centre parfait et but facile pour le Brésilien Roberto Fimino (61e).

Le diocèse de Makurdi, la capitale de l'Etat de Benue, a condamné la violence qui s'est abattue sur une de ses églises.

Selon Terhemen Angor, un habitant de Mbalom, témoin de l'attaque, l'office venait de démarrer quand des tirs rapprochés ont commencé à résonner.

Caen : Aït-Bennasser de retour contre Toulouse
Seizième de L1, Toulouse reste donc à portée de Troyes et Lille en cette fin de saison qui sera chaude pour le maintien. Son remplaçant, Ismaël Diomandé, notamment buteur face à Paris en Coupe de France, sera lui aussi présent.

Ce conflit séculaire pour les ressources, aggravé par l'explosion démographique dans le pays le plus peuplé d'Afrique (180 millions d'habitants) prend depuis plusieurs mois une tournure identitaire et religieuse. "Les gens ont commencé à courir et à crier", a-t-il raconté à l'AFP, affirmant qu'une vingtaine de personnes avaient été "tuées de sang-froid", et de nombreuses autres blessées. La population terrorisée a fui vers des localités voisines, ajoute-t-il.

Le président nigérian a réagi le même jour condamnant cette "attaque-sacrilège ". A Makurdi, des centaines de jeunes en colère sont descendus dans la rue pour protester avant d'être dispersés.

ASSE : Cabella veut rester !
Son ambition et celle de ses coéquipiers est claire: obtenir un ticket pour la prochaine édition de la Ligue Europa. Une somme de 8-10 millions d'euros pourrait être réclamée par les pensionnaires du Stade Vélodrome.

Selon l'agence locale de secours (SEMA), ce conflit a fait plus de 175'000 déplacés dans l'Etat de Benue depuis le début de l'année, dont 80'000 enfants, qui vivent pour la plupart dans des camps.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL