Ce que Blanquer préconise pour la lecture et le calcul — Ecole

Dominique Dufresne
Avril 26, 2018

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, publie ce jeudi quatre circulaires adressées aux enseignants du primaire.

Des milliers de livrets sur "l'apprentissage de la lecture au CP", de 130 pages chacun, sont partis du ministère pour toutes les écoles de France, indique également le Parisien. "La liberté pédagogique n'est pas l'anarchisme pédagogique". Ce dernier point fait débat car il existe une trentaine de méthodes d'apprentissage de la lecture et aujourd'hui chaque enseignant s'adapte en fonction de sa classe. Franceinfo résume ces propositions.

L'Éducation nationale ne donne pas que des recommandations quant aux pratiques d'enseignement. "Les exercices d'écriture ont une durée quotidienne de deux fois quinze minutes", écrit le ministère, et s'y ajoutent une dictée de dix à quinze minutes par jour.

YouTube a supprimé 8,3 millions de vidéos inappropriées en trois mois
Celles faisant la promotion du terrorisme représentent 2 % des suppressions, soit près de 165 000 vidéos. YouTube a également un réseau de partenaires universitaires, gouvernementaux et d'ONG.

Jean-Michel Blanquer assure avoir " une grande confiance dans l'action des professeurs. "Les premiers ont de la chance, les seconds non".

Les circulaires publiées jeudi précisent quelques objectifs à atteindre pour tous les élèves, et pas seulement au primaire. Et un manuel de lecture unique "clair", choisi selon des critères précis communiqués par le ministère, devra être remis à chaque élève. Au CP, ils devront connaître leurs tables d'addition par coeur avec notamment quinze minutes par jour de calcul mental. Ils devront aussi maîtriser parfaitement l'écriture de toutes les lettres minuscules.

A ceux qui penseraient que ce retour aux fondamentaux est passéiste ou ringard, Jean-Michel Blanquer répond: "Ce que nous proposons, ce ne sont pas les méthodes de la IIIe République". Les profs sont appelés à ne pas se contenter de faire lire aux élèves des phrases simples, mais aussi "des phrases résistantes qui permettent d'exercer la compréhension immédiatement après le déchiffrage. Ils recherchent par définition la réussite des élèves et ces textes vont les aider dans ce sens".

Époustouflant, Salah est le meilleur joueur du monde — Liverpool
Double buteur, Mohamed Salah s'est cette fois mué en passeur pour Sadio Mané , plus en réussite que dans le premier acte (56e). Quasi rebelote peu après: nouvelle provocation de Salah , centre parfait et but facile pour le Brésilien Roberto Fimino (61e).

Le ministère ne se contente pas de se mêler du planning et des méthodes des enseignants. "Il conseille même le recours à des cahiers de format " 17 x 22 cm " à " réglure Séyès ", le terme technique du traditionnel lignage à grands carreaux avec la marge rouge à gauche, souligne " Le Parisien ".

Jean-Michel Blanquer espère aussi voir "la fin progressive des photocopies" de textes distribués aux élèves pour apprendre la lecture.

Concernant la lecture, le ministre est catégorique: "Entre quelque chose qui ne marche pas -la méthode globale- et quelque chose qui fonctionne -la syllabique- il ne peut y avoir de 'compromis' mixte. Créer chez l'enfant le réflexe de photographier l'image d'un mot ou de le deviner par son contexte est une très mauvaise habitude", tranche le ministre. Il " recommande vivement l'existence d'un manuel pour tous les élèves, explicite, linéaire, clair ".

Collecte nette positive à 1,5 Md€ en mars 2018
Ces données marquent un ralentissement après une collecte nette de 1,7 milliard en février et de 2,5 milliard en janvier. Sur les trois premiers mois de l'année, elles se montent à 36,3 Md€ contre 34,1 sur la même période en 2017.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL