416 donateurs de l'EI identifiés en France

Dominique Dufresne
Avril 26, 2018

Malgré les défaites au Proche et au Moyen-Orient, l'État islamique continue d'amasser de l'argent.

La journée de jeudi sera ouverte par Peter Neumann, directeur de l'International center for the study of radicalisation du King's College de Londres, auteur en août d'une étude remarquée intitulée " Don't follow the money " (" Ne suivez pas l'argent", en référence au mantra du film américain " Les hommes du président", " Follow the money "), dans laquelle il estimait que " la guerre au financement du terrorisme telle qu'elle est menée depuis 2001 a souvent été coûteuse et improductive ".

Un enfant de 12 ans meurt enseveli sous le sable — Bretagne
Extrêmement choqués, le père et la petite soeur ont dû être hospitalisés et n'ont pu être encore entendus par les enquêteurs. Un dramatique accident s'est produit mercredi en fin d'après-midi sur la plage de Saint-Enogat à Dinard (Ille-et-Vilaine).

La surveillance accrue par les services de renseignement de ces circuits financiers a permis d'obtenir de bons résultats: " L'argent a permis de débusquer des terroristes puisque ces circuits ont permis d'identifier des jihadistes qui se trouvaient en Syrie et en Irak alors que jusque-là nous n'étions pas avisés de leur présence là-bas", a-t-il le procureur de la République de Paris. "Le procureur de Paris s'est notamment alarmé d'un " microfinancement " du terrorisme alimenté par des sommes " modiques mais en nombre important ". Interrogé sur Franceinfo sur le coût des attaques djihadistes de 2015 en France, le magistrat a par ailleurs estimé que " les terroristes ont eu besoin de 25 000 euros pour organiser les attentats de janvier 2015 (contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher) et 80 000 pour ceux du 13 Novembre " à Paris et à Saint-Denis.

Sur les méthodes utilisées il a également précisé dans les colonnes du Parisien, il souligne également que "Daech s'est principalement financé en utilisant deux vecteurs. [.] Ensuite, il y a la ghanima, le butin de guerre, c'est-à-dire le financement par des actes délictueux ".

RGPD : Instagram permet désormais de télécharger des données personnelles
Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de récupérer l'intégralité des contenus de leur compte Instagram rapidement. Apple aussi va permettre le téléchargement et la suppression des données de son identifiant.

Près de 500 experts et 80 ministres de 72 pays, dont la majorité est issue des pays arabes, planchent, depuis mercredi et jusqu'à ce soir à Paris, sur le financement du terrorisme international, et les façons de l'entraver. Plusieurs dossiers dans lesquels des parents sont soupçonnés d'avoir envoyé de l'argent à leur enfant parti combattre aux côtés de groupes djihadistes sont entre les mains de la justice, et des condamnations pour de tels faits ont déjà été prononcées.

Vers 17H30, la conférence sera clôturée par un discours du président Emmanuel Macron.

L'homme suspecté d'être le tueur du "Golden State" a été arrêté — Californie
Ce sont une série de faits divers qui avaient semé la terreur dans l'Etat de Californie, aux Etats-Unis. Il narguait les autorités en laissant des messages téléphoniques à la police ou à ses futures victimes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL