SNCF: Philippe invite les syndicats à le rencontrer le 7 mai

Elisee Touchard
Avril 25, 2018

Édouard Philippe a écrit ce mardi à l'ensemble des organisations syndicales mobilisées dans le cadre de la réforme ferroviaire. Pour la CGT-Cheminots, c'est " un recul du gouvernement à mettre au crédit " de la mobilisation, a réagi dans la foulée le secrétaire général Laurent Brun. Malgré tout, il propose donc de les rencontrer le 7 mai. Celles-ci se dérouleront début mai à Matignon. L'annonce de la reprise progressive de la dette dès le 1 janvier 2020 "demandera un effort supplémentaire des contribuables qui apportent déjà chaque année plusieurs milliards d'euros au financement du système ferroviaire (...) Dans ce contexte les efforts de productivité engagés par la SNCF sont nécessaires pour compléter l'engagement des Français et assurer la pérénnité de l'entreprise", explique-t-il.

"J'y vois la marque de l'attachement de l'ensemble de la Nation au service public ferroviaire", note le Premier ministre. Depuis la semaine dernière, les syndicats exigeaient cette rencontre avec le Premier ministre; l'intersyndicale estimant en effet que les discussions avec Elisabeth Borne, la ministre des Transports, n'avançaient pas.

Séoul arrête ses messages à la frontière avant le sommet intercoréen
L'intensité de ces opérations est largement fonction de l'état des relations bilatérales souvent volatiles. Ce rapprochement intercoréen sera acté vendredi avec la rencontre entre MM.

Il y confirme en effet l'annonce d'Emmanuel Macron de reprendre la dette de la SNCF à compter du 1er janvier 2020.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a laissé entendre mardi qu'Edouard Philippe pourrait mener la "seconde phase" de la concertation, la première organisée par Elisabeth Borne devant a priori s'achever fin avril. Au dixième jour d'une grève qui perturbe encore fortement le trafic des trains, il invite leurs représentants à de nouvelles réunions bilatérales.

Le Wild du Minnesota vire son Directeur général
Sous sa gouverne, l'équipe a participé aux séries à six reprises, ne dépassant jamais la deuxième ronde. La troupe de Bruce Boudreau a cédé en cinq matchs contre les Jets.

Le taux de grévistes s'élevait à 17,87 % à la mi-journée, selon le groupe ferroviaire. C'est à peine plus que lundi, jour où la mouvement avait enregistré son taux le plus bas.

Pogba a envoyé un message au PSG — Man Utd
De son côté, Manchester City , déjà titré, recevra Swansea dimanche . "Je ne suis pas d'accord". Devenu le bouc émissaire de José Mourinho , Paul Pogba va peut être changer d'air cet été.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL