RSF s'inquiète de la " haine du journalisme "

Dominique Dufresne
Avril 25, 2018

L'ONG relève bien la relaxe du journaliste Édouard Perrin, en première instance et en appel, mais juge que "le Luxembourg apparaît clairement plus soucieux de dissuader la presse d'enquêter sur les pratiques d'évasion fiscale en cours dans le pays que de protéger la liberté d'informer dans l'intérêt du public". Parmi les remarques clés de RSF, l'association note que dans les pays démocratiques, les menaces et discours agressifs envers les journalistes se sont banalisés. L'Irak rejoint cette catégorie, où figurent des régimes autoritaires comme l'Egypte (161e), la Chine (176e) ou la Corée du Nord, toujours en 180e et dernière position.

Toutefois, les attaques haineuses contre les journalistes ne sont plus le seul privilège des Etats autoritaires, argue le rapport.

60 % des cancers du sein sont diagnostiqués précocément
Dans cette classe d'âge, les 50-74 ans sont également la cible de programmes de dépistages organisés pour le cancer du sein . Pour autant, il s'agit, avec le cancer du poumon , du cancer le plus mortel chez la femme avec 12.000 décès par an.

En effet, depuis son élection, Donald Trump a fait des médias un opposant, les qualifiants même "d'ennemis du peuple" dans un tweet, mode de. Les Etats-Unis de Donald Trump, pays du 1er amendement qui sacralise la liberté d'expression, perdent quant à eux deux places au classement, et tombent au 45e rang. En République tchèque (34e, -11), le président Milos Zeman, s'est présenté, en octobre dernier, à une conférence de presse muni d'une kalachnikov factice sur laquelle était inscrite l'expression "pour les journalistes". Malte où une journaliste anticorruption a été assassinée passe au 65e rang (-18 places), et la Serbie en perd 10 (77e).

Le secrétaire général de RSF a cité plusieurs exemples des menaces pesant sur les journalistes: aux Philippines, où le président dit aux reporters que "leur qualité de journaliste ne leur fera pas échapper aux assassinats", en Inde, où "des armées de trolls, notamment à la solde du parti..."

Alexandre Alain signe une entente avec le Canadien
Pouvant évoluer autant au centre qu'à l'aile, il avait participé au camp de perfectionnement du Tricolore en juillet dernier. Alain a été nommé joueur-étudiant de l'anné du circuit Courteau et a également été nommé sur la deuxième équipe d'étoiles.

Pourtant, la France ne fait pas exception.

'Certains responsables continuent d'utiliser cette rhétorique pour attaquer les journalistes quand ils sont mis en difficulté', à l'instar du chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon qui a écrit récemment que 'la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine'.

Gérard Lopez : "Même en Ligue 2, je serai là"
Sportivement et économiquement, la fin de saison de Lille s'annonce tout de même déterminante pour la survie de cette formation. La situation de Lille est-elle inquiétante?

Pour RSF, ce climat délétère envers la presse sape l'un des fondements essentiels des démocraties. " Ceux qui récusent la légitimité des journalistes jouent avec un feu politique extrêmement dangereux. Les démocraties ne meurent pas que par des coups d'Etat mais elles peuvent mourir aussi à petit feu.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL