Un lycée lyonnais portera le nom d'Arnaud Beltrame — Meyzieu

Dominique Dufresne
Avril 24, 2018

Une idée qui inquiète les parents d'élèves, rapporte Nice-Matin. Un collectif de parents d'élèves du Val-de-Siagne à Pégomas (Alpes-Maritimes) s'élève contre le nom du nouveau collège qui doit ouvrir en septembre: Arnaud-Beltrame, du nom du gendarme décédé dans l'attentat de Trèbes il y a tout juste un mois.

Venom: fuite de la bande-annonce du CinemaCon
Si ce trailer n'est pas parfait, il donne clairement envie d'en découvrir plus d'ici la sortie du film le 10 octobre prochain. Eddie Brock soupçonne quelque chose de louche, il mène son enquête et se retrouve infecté par l'organisme noir.

Rapidement après ces événements, des voix se sont élevées pour rendre hommage au gendarme en baptisant des voies publiques ou des installations collectives en son nom. Mais la démarche a rapidement généré des polémiques, entre la volonté de certaines mairies Front national d'utiliser rapidement le nom du militaire, ou, à l'inverse, le refus de donner un nom aussi "lourd" à une école. "Au-délà de l'émotion que l'acte de sacrifice de ce gendarme suscite, le collège de Pégomas, avec cette identité, devient potentiellement une cible d'attaques criminelles", précisent-ils. "Les enfants de 10 à 14 ans ont le droit d'étudier et de grandir sans ce poids permanent sur les épaules", poursuivent-ils. L'Histoire compte beaucoup d'autres héros reconnus comme des modèles possibles pour la jeunesse. Le futur lycée de l'Est lyonnais, qui doit être dévoilé ce lundi 23 avril, portera le nom du colonel Arnaud Beltrame, tué en mars par un assaillant jihadiste. Ce dernier a sauvé une femme prise en otage dans le Super-U par le terroriste Radouane Lakdim en donnant sa vie. "Pour honorer un héros de la Nation et inspirer la jeunesse azuréenne", l'annonce de Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, ne fait pas l'unanimité. "Nous souhaiterions que le nom de "collège Rosa Centifolia" ou "collège Rose de mai" puisse faire l'objet d'une étude". "Elles se défendent en acceptant de sacrifier ce que l'on a de plus cher, sinon tout ceci n'est que comédie et n'a aucun sens".

Classe 2 maintenue — Tempête tropicale Fakir
Il est conseillé au public de prendre toutes les précautions car le temps sera nuageux à couvert avec des pluies intermittentes. Elle continue de s'approcher de Maurice à environ 25 km/h et devrait passer à 120 km au sud-ouest du Morne dans l'après-midi.

L'ex-président Bush hospitalisé au lendemain des funérailles de son épouse
Il avait notamment contracté une pneumonie en janvier 2017, et souffre d'une forme rare de la maladie de Parkinson. Bush à 16 ans avant de l'épouser en 1945 et s'installer au Texas, terre d'adoption de la famille Bush.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL