Le gouvernement lève le voile sur ses projets — Economie circulaire

Elisee Touchard
Avril 23, 2018

C'est Edouard Philippe, le Premier ministre en personne qui dévoile les mesures phares de la feuille de route économie circulaire du gouvernement.

Le gouvernement lance les hostilités contre les déchets et le gaspillage. Le chef du gouvernement visitait l'usine Seb de Mayenne, groupe qui garantit en France la réparabilité de 93 % de ses produits pendant 10 ans.

Sa soeur Pippa Middleton enceinte de son premier enfant — Kate Middleton
C'est le journal The Sun qui a révélé cette information le samedi 21 avril. Un heureux événement que la jeune femme n'a pourtant pas encore confirmé.

Développer l'économie circulaire. Tel est l'ambition de la feuille de route que le gouvernement présente ce lundi. Un contrôle DGCCRF en 2016 sur 400 entreprises a montré que, dans 50% des cas, le consommateur "ne disposait pas de la bonne information ou alors d'une information trop confuse".

A partir de 2020, un affichage permettra de savoir si un produit électrique ou électronique est réparable ou non. Le gouvernement veut " engager une concertation " pour ouvrir ce système aux " emballages des cafés-hôtels-restaurants, aux jouets, articles de sport, de loisir et de bricolage " et déchets du bâtiment. Le gouvernement envisageait aussi d'adapter la fiscalité pour rendre l'élimination des déchets plus chère que le recyclage, ce que réclament certaines ONG comme France Nature Environnement. "D'ici la fin du quinquennat, il faut rendre le recyclage compétitif par rapport à la mise en décharge", a insisté Edouard Philippe, annonçant une baisse de la TVA sur le recyclage et un hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Côte d'Ivoire : l'ASEC Mimosas encore champion
Ils ont tenu le coup, ils ont assuré les 3 points, c'était le plus important. "Il y a la coupe nationale, on a le temps pour faire tourner l'effectif", a-t-il dit en conférence de presse.

Cette réflexion va être lancée " sans attendre pour aboutir début 2019 ", selon M. Philippe.

Outre l'objectif "d'allonger la durée de vie des produits et de développer la réparation", le plan gouvernemental vise à développer les filières de recyclage.

Au moins 24 morts, selon une ONG — Manifestations au Nicaragua
Après le discours du président, des centaines de jeunes ont à nouveau violemment affronté les forces de l'ordre dans la capitale. Sollicités par l'AFP pour confirmer ce chiffre, ni le gouvernement, ni la police n'ont répondu.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL