L'acquisition de Shazam par Apple pose des problèmes à la Commission européenne

Felicite Anouilh
Avril 23, 2018

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'évaluer le projet d'acquisition de Shazam par Apple au regard du règlement de l'UE sur les concentrations.

Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de concurrence, explique cette enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique " continuent de bénéficier d'offres attrayantes de musique en continu et ne voient pas leur choix limité à l'issue de la concentration proposée ".

Shania Twain dit qu'elle aurait voté pour Trump, puis s'excuse
On peut lire dans l'article: "J'aurais voté pour lui ( Donald Trump ) parce que malgré ses propos offensants, il paraissait honnête".

Cette enquête survient dans un contexte plutôt tendu entre la Commission et les géants de la Silicon Valley, alors que la Commission a multiplié récemment les initiatives pour tenter de mieux encadrer les "Gafa", aussi bien du point de vue de la taxation de leurs activités que de la protection des données de leurs utilisateurs.

" La manière dont on écoute de la musique a fortement évolué ces dernières années, de plus en plus d'Européens utilisant les services de diffusion de musique en continu". Cette enquête " a soulevé plusieurs problèmes liés à la combinaison " de Shazam et Apple, qui sont chacun très fort sur leur segment respectif, ajoute Bruxelles. Ainsi, Apple a su s'imposer dans le streaming avec son service Apple Music, qui est " devenu le numéro deux en Europe ", tandis que Shazam est l'application la plus répandue pour identifier les musiques.

32 touristes tués dans un accident de car — Corée du Nord
Pour autant, comme toutes les autoroutes et routes en Corée du Nord, elle n'enregistre qu'un trafic routier extrêmement limité. On estime à plusieurs dizaines de milliers les touristes chinois qui visitent le pays voisin chaque année.

"La principale crainte du Vieux Continent est le risque qu'Apple accède " à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents " dans le streaming musical, au sein de l'Espace économique européen, et qu'il s'en serve pour " cibler directement les clients de ses concurrents et les encourager à choisir Apple Music ".

La Commission européenne a du mal à avaler l'acquisition de Shazam par Apple.

Sa soeur Pippa Middleton enceinte de son premier enfant — Kate Middleton
C'est le journal The Sun qui a révélé cette information le samedi 21 avril. Un heureux événement que la jeune femme n'a pourtant pas encore confirmé.

L'opération a été notifiée à la Commission le 14 mars dernier. Elle avait à ce moment-là estimé être "l'autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontiers potentiels de l'opération". L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 4 septembre 2018, pour prendre une décision.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL