Comment Macron est devenu l'interlocuteur européen privilégié de Trump

Dominique Dufresne
Avril 23, 2018

Emmanuel Macron "a fait un pari", souligne le New York Times, le pari "qu'il peut, malgré l'impopularité de Donald Trump, courtiser le président américain sans risquer de ternir sa propre image".

Le président français, accompagné de son épouse, ont atterri peu après 13H00 locales (19H00 heure de Paris) sur la base aérienne d'Andrews. Il avait été accueilli à Washington par Barack Obama.

Dès lundi après-midi, Melania Trump, la première dame des Etats-Unis, a donné un avant-goût des festivités en publiant sur son compte Twitter une vidéo montrant les préparatifs de la visite.

Wenger accueilli comme une rock-star à l'Emirates — Vidéo
Ancien joueur d'Arsenal , Bacary Sagna s'est exprimé au sujet d'Arsène Wenger qui a tout juste annoncé son départ d'Arsenal . L'homme d'affaires a confié, via Sky Sports, que l'Alsacien était encore dans une " forme " assez extraordinaire .

"Du côté français, ce n'est pas tellement 'Est-ce que cette amitié est sincère?' mais 'Est-ce que cette amitié est efficace?'". Mais, dans la nuit, la Maison Blanche a démenti, rappelant que le président américain voulait toujours que "les forces américaines rentrent à la maison le plus vite possible".

Un président américain qui, lui aussi, peut tirer profit de la visite du président de la République française, très apprécié outre-Atlantique. Pour l'occasion, l'Airbus A330 présidentiel les drapeaux des deux pays avaient été fixé à l'extérieur du cockpit.

Le président français espère en effet infléchir son hôte, qu'il a en janvier qualifié d'"imprévisible", sur plusieurs sujets de discorde. Il veut convaincre Donald Trump de ne pas revenir sur l'accord.

Cup et tampons bio ne l'empêchent pas — Choc toxique
Pour l'éviter, de nouveaux produits , comme des tampons en coton bio ou des coupes menstruelles ont fait leur apparition. La quantité d'air entre les fibres semble quant à elle augmenter le risque de croissance de la bactérie.

En campagne, le magnat de l'immobilier avait promis de "déchirer" ce texte visant à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique.

Du climat à l'Iran en passant par le libre-échange, les deux dirigeants, que plus de 30 ans séparent, ont, sur nombre de dossiers brûlants, des positions diamétralement opposées. C'est comme ça que le président Trump construit ou détruit ses réseaux diplomatiques.

Premier dirigeant étranger à être reçu par Trump avec les honneurs d'une "visite d'Etat", le président français aura droit au grand jeu: dîner privé dans le cadre enchanteur de Mount Vernon, la demeure historique de George Washington, cérémonie sur le "South Lawn", soirée dans les salons de la Maison Blanche.

Le gouvernement lève le voile sur ses projets — Economie circulaire
A partir de 2020, un affichage permettra de savoir si un produit électrique ou électronique est réparable ou non. Cette réflexion va être lancée " sans attendre pour aboutir début 2019 ", selon M.

"Nous avons eu cette poignée de main pour se dire: 'Maintenant, nous allons travailler ensemble'", a-t-il expliqué dans un premier temps.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL