Guillaume Pepy l'assure, il n'y aura pas de grève cet été

Elisee Touchard
Avril 22, 2018

Alors que débute ce dimanche soir deux nouvelles journées de grève, la neuvième et la deuxième du calendrier de 36 jours d'arrêt de travail lancé début avril, le président de la SNCF était l'invité ce midi du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "On prépare " un nouveau calendrier pour " juillet et août", a déclaré une source syndicale au Parisien. La prochaine séquence de grève est prévue lundi et mardi. Mais perturbé quand même: 40% des TER et 40% des RER et transiliens circuleront en région parisienne.

Il n'y aura pas de grève cet été. Pour la première fois depuis le début des deux conflits, les grèves à Air France et à la SNCF tombent aux mêmes dates deux jours de suite. Guillaume Pepy a également annoncé la création d'un poste de commandement: "un " PC exam", dans le but " de travailler avec les recteurs, les universités, dès cette semaine pour pouvoir garantir les trains qui desservent les salles d'examen. Il estime que les cheminots ne prolongeront pas la grève cet été. Les cheminots sont des gens responsables. Lorsque une loi est votée (.) ça veut dire que le peuple français a parlé et les cheminots sont légitimistes.

Garde à vue d'un retraité après un doigt d'honneur à Emmanuel Macron — Saint-Dié
Emmanuel Macron aime aller au contact des Français, même si quelquefois, l'accueil qui lui est réservé n'est pas chaleureux. Pendant ce temps-là ou presque, sans aucun lien, un sexagénaire a pour sa part été interpellé par les policiers.

A plus court terme, il a annoncé que la SNCF mobiliserait l'essentiel de ses moyens pour le week-end des 28 et 29 avril, au début du pont du 1er mai, afin d'assurer "plus de 250 TGV par jour, peut-être 280" malgré la grève.

"Aucun jour de grève ne sera payé", a également indiqué M. Pepy, rappelant que la SNCF perdait "20 millions par jour (de grève), soit trois autorails qui ne seront pas achetés". " " Personne n'admettrait qu'un jeune qui se présente à un examen le rate parce qu'il est arrivé en retard", a-t-il commenté.

Kim Jong Un annonce la fin des essais nucléaires nord-coréens
Washington martèle pour sa part qu'il veut la dénucléarisation totale, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord. Si j'estime que cette réunion ne sera pas fructueuse, alors nous n'irons pas.

La SNCF a aussi décidé de rencontrer ce mardi les associations d'usagers dans toute la France rencontrer "pour voir ce qu'elles pensent de notre fonctionnement pendant la période de grève", a-t-il ajouté.

La SNCF va enfin créer un guichet unique "pour que les entreprises qui rencontrent des difficultés du fait de la grève, par exemple qui ont des salariés qui ne sont pas là, puissent rencontrer un interlocuteur".

Le salaire de Cristiano Ronaldo va augmenter — Real Madrid
Il faut dire que le quintuple Ballon d'Or ne les ménage pas. 22 buts en 12 matches, ce n'est pas rien . Le chiffre de 32 M€ annuels bonus compris, contre 21 M€ aujourd'hui, est évoqué.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL