Livret A : vers une nouvelle modification du calcul du taux ?

Elisee Touchard
Avril 19, 2018

Le gouvernement envisage aussi d'abaisser le taux minimal en deçà du niveau de l'inflation, un plancher devant toutefois être prévu. Avec une collecte cumulée de 4,66 milliards d'euros sur les deux premiers mois de l'année, l'encours du Livret A atteint 276,4 milliards d'euros. Dans le même temps, la Caisse se finance en plaçant pour environ la moitié de la collecte sur des bons du trésor et des obligations d'État.

Un homme de 21 ans abattu au volant de sa voiture — Isère
La victime, dont le véhicule avait percuté un immeuble, a été déclarée décédée peu après 20h00 malgré l'intervention des secours. Un jeune homme de 21 ans est mort mercredi soir à Saint-Martin-d'Hères (Isère), en banlieue proche de Grenoble.

Par ailleurs, si le retour de l'inflation se confirme, le taux du Livret A devrait plutôt prendre la pente ascendante à l'avenir (du simple fait de l'application de la formule actuelle). Bercy compte notamment faire en sorte que le taux du livret ne puisse pas descendre en dessous de 0,5 %.

La ministre Jacqueline Gourault s'emporte face aux députés Les Républicains
La réponse de Jacqueline Gourault a été également jugée "déplacée" par la socialiste Laurence Dumont. Un chiffre évoqué par un élu de la majorité dans un article du " Monde ".

"Je veux une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux, ce sera la moyenne du taux d'inflation et des taux d'intérêt", a déclaré jeudi le ministre de l'Economie et des Finances sur BFMTV. L'été dernier, le gouvernement avait décidé, pour limiter la volatilité de la rémunération, de conserver ce niveau de rémunération pendant deux ans. La Banque de France est chargée d'effectuer le calcul et peut proposer un taux différent de celui qui en ressort si elle estime que les conditions économiques le justifient. L'idée serait de permettre des variations de 0,1 point (par exemple, de 0,75 à 0,85%). Et il y aura un taux minimum. Mais l'inflation peut être le seul critère retenu si cela est plus favorable aux épargnants. Aujourd'hui, les révisions ont lieu deux fois par an - les 1er février et 1er août. Autre changement: la majoration de 0,25% qui s'applique à la formule intégrant l'inflation hors tabac est suspendue quand cette inflation est sensiblement supérieure aux taux du marché. Une "valeur absolue" serait ainsi déterminée. Le taux pourra donc être plus bas que l'inflation.

Le scandale concernerait davantage d'utilisateurs — Cambridge Analytica/Facebook
Et les informations récoltées par la société britannique pourraient avoir été utilisées lors de la campagne sur le Brexit. Les révélations d'une ancienne cadre de l'entreprise devant le Parlement britannique apporte de nouveaux éléments.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL