Apple supprime Calculator%, l'app qui cachait des photos intimes

Felicite Anouilh
Avril 19, 2018

Calculator% a disparu du store d'Apple quelques jours après que la police de Durham a exhorté les parents à être "vigilants" à son sujet, en confirmant, au passage, que l'appli apparaissait dans le cadre d'une de leurs enquêtes.

Ce n'est pas la première fois que les risques potentiels de l'application sont évoqués.

En 2015, l'avocate américaine Pamela Casey a déjà averti les parents et les médias que cette application était potentiellement dangereuse. Elle a dévoilé sa réelle utilisation.

Un ex-ministre pincé à la douane avec trop de cash
Mais les agents des Douanes découvrent 10'000 euros dans le sac de Madame, avant que Monsieur ne sorte 5000 euros de ses poches. Sanctionnés d'un PV pour manquement à l'obligation déclarative , les époux Perben sont interrogés par les douaniers.

Pour ce que ça vaut, il y a un certain nombre d'applications qui cachent des photos sensibles derrière un mot de passe, mais il semble que Calculator% se distingue par le fait que ses fonctionnalités ne sont pas évidentes lorsqu'on regarde l'icône de l'application elle-même. Une fois ouverte, les utilisateurs pouvaient saisir un code secret dans la calculatrice et ouvrir un coffre secret contenant des images et des vidéos cachées.

En soi, Private Photos (Calculator%) est simple d'usage.

En apparence, Calculator% était une application proposant toutes les fonctions d'une calculatrice virtuelle. Par ailleurs, il est possible de les partager avec des amis via Wi-Fi. Il existe cependant d'autres applications similaires que les utilisateurs d'Android peuvent télécharger. " L'application figure également une liste de dangers adressée aux parents, établie par les défenseurs de la vie privée numérique".

Mehdi Nemmouche renvoyé aux assises avec un complice présumé
Au cours de l'enquête, deux autres suspects avaient été placés sous mandat d'arrêt, puis libérés sous conditions. Il a été inculpé pour "assassinats dans un contexte terroriste" et incarcéré en Belgique.

Calculator% n'est plus disponible sur l'App Store et le lien de téléchargement sur le site web du développeur, Digital Mind Co est mort.

Il y a, bien évidemment, des imitations de l'application. Si Apple a fini par retirer cette application de son App Store, il a tout de même fallu attendre trois années avant que la firme californienne ne prenne cette mesure.

"Grey's Anatomy" leader devant le match Caen-PSG
C'est ensuite Top Chef , le divertissement de M6 qui prend la 4e place avec 2,641 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 13,4 %.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL