4 départements testent le remboursement de psychothérapies de soutien — Dépression

Olivia Lacan
Avril 19, 2018

C'est pourquoi un test de remboursement des séances chez le psychologue va être lancé dans les mois qui viennent par 4 caisses primaires d'assurance maladie. Les spécialistes réclament une révision des tarifs de remboursement dans une pétition créée par le Syndicat national des psychologues. Les assurés des CPAM de Haute-Garonne, du Morbihan, des Bouches-du-Rhône et des Landes souffrant de dépression légère à modérée sont éligibles à cette expérimentation, qui s'étendra sur une durée de 3 ans (de 2018 à 2020). Il délivre une prescription comportant une séance d'évaluation de 45 minutes, à destination d'un psychologue conventionné, dont il vous fournit la liste. Elle pourra être complétée, le cas échéant, par 10 séances de psychothérapie structurée de 45 minutes. Finalement, la CPAM prendra en charge 20 rendez-vous au maximum et, le tout, sans avance de frais. Seules le sont les consultations auprès d'un psychiatre ou dans un centre médico-psychologique.

Atteint de sclérose en plaques, Tariq Ramadan peut être soigné en prison
La femme a également donné aux enquêteurs une robe tachée du sperme de Ramadan. Tariq Ramadan change sa stratégie de défense.

Cette expérimentation intervient quelques mois après que la Haute Autorité de Santé ait donné ses nouvelles recommandations en matière de prise en charge de la dépression de l'adulte, pointant du doigt un recours trop systématique aux antidépresseurs. La HAS préconise ainsi de considérer les séances chez le psychologue ou psychothérapeute comme une approche de première intention, avant la prise de médicaments antidépresseurs, qui peuvent entraîner des effets indésirables gênants voire une dépendance lorsqu'ils sont inadaptés ou mal dosés. Si le spécialiste estime que les troubles ont une intensité forte, le patient sera alors redirigé vers un médecin psychiatre, rapporte le quotidien régional.

Le lancement du nouvel iPhone SE serait imminent !
Les demande de commercialisation devant la Eurasian Economic Commission ( EEC ) font, à nouveau, parler d'elles. C'est ce que l'on peut penser si l'on se fie aux informations du site Consomac .

124 spécialistes ont déjà accepté de participer à cette opération selon les informations de La Dépêche. Le montant du remboursement proposé par l'Assurance maladie est compris entre 22 et 32 euros. En temps normal, le prix d'une consultation chez un psychologue ou un psychothérapeute s'élève à 50 euros en moyenne.

Syrie: "La mission américaine n'a pas changé"
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Pour parvenir à "cette solution durable", "il nous faut parler avec l'Iran, la Russie et la Turquie", a déclaré M.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL