L'assemblée convoquée pour élire le successeur des Castro — Cuba

Dominique Dufresne
Avril 18, 2018

Aucun programme officiel n'a été communiqué sur le déroulement de ses travaux tenus à huis clos, mais la nouvelle Assemblée devra d'abord inaugurer la nouvelle législature et élire ses cadres. Elle s'achèvera jeudi, une date symbolique dans l'histoire politique cubaine puisqu'elle coïncide avec l'anniversaire de la mise en échec le 19 avril 1961 du débarquement d'anticastristes soutenus par la CIA dans la baie des Cochons.

Le président cubain Raul Castro, 86 ans, passe le témoin jeudi à une nouvelle génération pour une transition qui marquera la fin de près de six décennies de pouvoir sans partage de la fratrie Castro sur l'île caribéenne.

Harcèlement sexuel, exhibition... De quoi est-elle accusée — Mariah Carey
En novembre 2017, son garde du corps, Michael Anello, l'avait aussi menacé de la poursuivre en justice pour harcèlement sexuel. En dehors de sa récente rupture amoureuse, Mariah Carey avait déjà fait la une des journaux pour des troubles bipolaires.

"Quoi qu'il arrive, je continuerai à lutter pour la révolution, mais j'avoue que je ne sais rien de Diaz-Canel", admet de son côté Raul Portillo, gardien d'un entrepôt d'État de 79 ans.

L'homme qui devrait lui succéder est son premier vice-président, Miguel Diaz-Canel, qui est âgé de 57 ans. Depuis plusieurs années, il représente régulièrement son gouvernement lors de missions à l'étranger et ses apparitions dans les médias sont de plus en plus fréquentes.

Un groupe de spéléologues bloqué dans une grotte en France
Des moyens importants sont sur place pour faciliter leur progression sous terre et les guider vers la surface. Mais leur expédition a pris plusieurs heures de retard, compte tenu des difficultés rencontrées en chemin.

S'il est élu, l'ingénieur en électronique né après la révolution devra asseoir son autorité et poursuivre l'indispensable "actualisation" du modèle économique de l'île esquissée par le cadet des Castro. Des charges lourdes pour un homme au profil plutôt discret qui a gravi dans l'ombre les échelons du pouvoir, et que les Cubains connaissent peu. "Et c'est le parti qui dirige le pays", conte Luis, ancien officier de la marine de guerre cubaine.

"Il sera intéressant d'observer si (M. Diaz-Canel) est capable de résister à la pression de cette charge", note Paul Webster Hare, professeur de relations internationales à Boston, aux Etats-Unis, et ex-ambassadeur britannique à Cuba. Ils avaient mené la révolution et personne ne remettait en cause leur +droit+ d'être dirigeants. A ce poste, il devra mobiliser la vieille garde des "historiques", perçus pour la plupart comme rétifs aux réformes les plus ambitieuses.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

D iaz-Canel a été membre des jeunesses communistes, premier secrétaire du Parti à Santa Clara. L'économie reste paralysée par l'existence d'une double monnaie, un système unique au monde.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL