Facebook : nouveaux paramètres de confidentialité pour l'Europe

Elisee Touchard
Avril 18, 2018

Facebook pourrait avoir à payer des milliards de dollars au titre de dommages et intérêts dans le cadre d'un recours collectif intenté contre le réseau social au sujet de sa technologie de reconnaissance faciale, rapportent plusieurs médias.

En 2016, le juge de San Francisco, James Donato avait déjà rejeté le recours déposé par Facebook. À l'époque, ces derniers s'offusquent de la fonctionnalité du réseau social qui propose automatiquement des noms d'utilisateurs à identifier sur une photo mise en ligne.

Cette loi protège les habitants contre la récupération de données biométriques, comme les empreintes digitales, les scans rétiniens et la reconnaissance faciale.

Il ne sera pas nécessaire de faire défiler le texte jusqu'à la fin pour que les boutons soient affichés et le bouton pour accepter les conditions sera mis en évidence par sa couleur bleue. Et il n'est du tout certain -vu le récent scandale- que la Commission européenne n'y voit pas un moyen de " forcer la main ".

" "OM - Marseille aurait trouvé son " petit attaquant " !
Sous contrat avec le CSKA Sofia jusqu'en juin 2019, il est évalué par le site Transfermarkt à 2,5 millions d'euros. Selon nos informations, l'OM aurait ciblé Fernando Karanga comme recrue potentielle pour la saison prochaine.

" Les gens peuvent choisir de ne pas être sur Facebook s'ils le désirent", a indiqué Rob Sherman, chef adjoint de la protection des renseignements personnels de l'entreprise californienne.

Il s'applique aux entreprises installées dans l'Union européenne, mais aussi aux entreprises internationales amenées à traiter les données personnelles de personnes de l'UE, dont Facebook fait partie. Mais on ne sait pas comment Facebook vous permettra de transférer ces données vers une autre application.

Le RGPD exige notamment une information claire des usagers et le recueil de leur consentement concernant l'utilisation de leurs données.

Facebook leur demandera aussi leur accord pour continuer d'utiliser des données provenant de sites externes dans le choix des publicités qui leur sont présentées.

Aérien : les compagnies doivent aussi indemniser les passagers pour des grèves "surprise"
Cette dernière annonçait, par surprise, en septembre 2016 un plan de restructuration. La Cour de justice tranchait l'affaire de la compagnie aérienne allemande TUlfly.

Enfin, Facebook aurait l'intention de faciliter la visualisation, la suppression et le téléchargement des données.

C'est ce que souhaite faire Facebook, qui va commencer " cette semaine " à proposer à ses utilisateurs européens de nouveaux paramètres de confidentialité pour se conformer au règlement européen de protection des données (RGPD).

Rob Sherman a néanmoins insister: "Toutes les publicités sur Facebook sont ciblées dans une certaine mesure, ce qui est également le cas pour la publicité traditionnelle".

Pour les plaignants, cela se fait à l'insu des utilisateurs.

Adoption très large de la réforme en première lecture à l'Assemblée — SNCF
A partir d'une date à préciser, les nouvelles recrues seront embauchées dans un cadre contractuel restant également à négocier. Les contrats pourront cependant être attribués directement à la SNCF jusqu'en 2023, pour une durée maximale de 10 ans.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL