Belgique : soupçons d'exportations de produits chimiques vers la Syrie 18/04/2018

Dominique Dufresne
Avril 18, 2018

Dans ces révélations, pour le moins compromettantes pour les autorités belges, à aucun moment le régime syrien n'est cité comme partenaire dans ces échanges commerciaux douteux.

Malgré un embargo de l'UE, trois entreprises flamandes ont exporté vers la Syrie des produits pouvant servir à la fabrication d'armes chimiques, dont du gaz sarin.

ATP Monte-Carlo: Novak Djokovic souffre face à Borna Coric
J'ai l'impression que je lui ai manqué, ou le tennis , ou les deux!", a affirmé en souriant le Serbe après son succès aisé (6-0, 6-1) devant son compatriote Dusan Lajovic .

Au total, 24 livraisons litigieuses ont eu lieu entre mai 2014 et décembre 2016, orchestrées par trois entreprises anversoises, A.A.E. Chemie Trading, Annex Customs et Danmar Logistics, désormais poursuivies par la justice belge, révèle mercredi une enquête menée par le magazine Knack, citée aussi par Le Soir. Une interdiction d'exportation mise en place par l'OIAC, l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques des Nations unies, était pourtant de mise depuis 2014 déjà. Il est question de dizaines de tonnes de produits "interdits".

Un porte-parole du ministère belge des finances indique que le service des douanes a, en fait, débusqué l'affaire après une " analyse de risques", les entreprises concernées n'ayant jamais sollicité les licences nécessaires.

Les Français mécontents du président Macron, mais pas sur tout (sondage)
Ils sont en revanche seulement 27% à juger " positif " le bilan de " la réforme des retraites " et 18% celui de " la situation à l'hôpital.

L'une des quatre substances chimiques - l'isopropanol - peut servir de composante du sarin gaz. Il se retrouve également dans certains désinfectants, produits de nettoyage et en pharmaceutique. Un procès s'ouvrira dès le 15 mai devant le tribunal correctionnel d'Anvers.

Notons que lors de l'opération de la communauté internationale en vue de détruire l'armement chimique de la Syrie en 2014, 120 tonnes d'isopranol avaient justement été détruites.

Eva Longoria reçoit son étoile !
Née au Texas, dans le sud des États-Unis, dans une famille modeste, Eva Longoria a des origines mexicaines lointaines. Eva Longoria est apparue très émue sur le Walk of Fame.

Les trois sociétés affirment, pour leur défense, avoir fait commerce avec des firmes privées syriennes et libanaises qui produisent notamment des peintures, des vernis et des liquides de refroidissement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL