Syrie: La défense aérienne abat des missiles au-dessus de Homs

Elisee Touchard
Avril 17, 2018

Les enquêteurs de l'OIAC peuvent recueillir des " échantillons chimiques, environnementaux et biomédicaux", interroger des victimes, des témoins et des membres du personnel médical, et même participer à des autopsies, explique l'organisation. Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé samedi 14 avril à 03h55 heure locale (00h55 GMT) un raid aérien conjoint contre la Syrie, en réponse à l'utilisation présumée d'armes chimiques sur le territoire. "La Russie et la Syrie n'ont pas encore autorisé l'accès à Douma". Depuis le 7 avril, la zone est passée sous le contrôle du régime syrien et de la police militaire russe; les derniers rebelles ont été évacués; et les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont frappé la Syrie, en représailles au drame de Douma qui a fait au moins 40 morts et des centaines de blessés, selon les secouristes.

Londres a affirmé lundi que la Russie et la Syrie n'avaient pas encore autorisé à la mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) l'accès au site de l'attaque présumée aux "gaz toxiques".

Attaque chimique présumée à Douma: l'OIAC mène l'enquête
Les présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron ont assuré avoir la preuve de l'utilisation d'armes chimiques à Douma.

À Douma le travail des experts de l'OIAC s'annonce compliqué, plus d'une semaine après les faits.

"La priorité" est de "donner les moyens au Secrétariat technique (de l'OIAC) d'achever le démantèlement du programme syrien", a assuré l'ambassadeur français Philippe Lalliot. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a par ailleurs nié toute mauvaise volonté, et souligné que la Russie était dès le début "pour une enquête impartiale". Nombre de gouvernements européens sont contrariés car ils craignent la réaction de Vladimir Poutine, soutien du président syrien Bachar al-Assad. Qui a bien pu donc bombarder la Syrie?

Twitter. Le réseau social en panne ce mardi
La panne toucherait plusieurs régions du monde, dont le nord de la France, le Royaume-Uni, le Japon et les Etats-Unis. Le site pouvait par instant être accessible mais la connexion restait très chaotique et irrégulière après 16h.

L'Agence de presse officielle du régime syrien, SANA, a prétendu, mardi à l'aube du 17 avril, que des missiles israéliens auraient pris pour cibles des positions militaires sur deux base aériennes: Shayrat, à l'extérieur de Homs et Dumayr, à 40 km au nord-ouest de Damas.

La Chine, comme membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a mis à plusieurs reprises son veto depuis 2011, à chaque fois aux côtés de la Russie, à des résolutions onusiennes sur la Syrie, s'opposant farouchement à toute intervention américaine. Le texte inclut notamment la création d'un nouveau mécanisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques.

Les Herbiers VS Chambly, Francis Lalanne et Philippe Katerine encouragent les clubs
Les deux villes ont eu droit à des hymnes écrits et chantés par Francis Lalanne et Philippe Katerine . Francis Lalanne de son côté dit "respecter infiniment [son confrère] en tant qu'artiste".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL