Première mondiale : un homme greffé du visage une seconde fois

Olivia Lacan
Avril 17, 2018

Le professeur Laurent Lantieri, directeur du service de chirurgie reconstructrice à l'hôpital européen Georges Pompidou, décide donc de mener une seconde greffe de visage sur le patient, une première mondiale. Toujours hospitalisé trois mois après son opération à Paris, Jérôme Hamon s'est dévoilé avec un visage encore lisse et immobile, qui n'a pas épousé les traits de son crâne. Atteint d'une maladie génétique, le patient avait déjà été greffé en 2010. Hélas, la même année, à l'occasion d'un banal rhume, il est soigné par un antibiotique incompatible avec son traitement immunodépresseur.

Il expérimentera à nouveau de longs mois d'hospitalisation: il est en effet entré à l'hôpital à l'été 2017 et son premier greffon lui a été enlevé en novembre.

" Nous rentrons dans l'histoire du club " — Thiago Silva
Quelle que soit l'opinion réelle de Thiago Silva , le sort d'Unai Emery semble d'ores et déjà scellé. Non pas à cause de l'indemnité de transfert qui ne serait pas très élevée compte tenu de son âge.

Après avoir affronté plusieurs mois de soins intensifs pendant lesquels il devait survivre sans visage en attendant qu'on lui trouve un donneur, Jérôme Hamon est envoyé au bloc le 14 janvier.

"Toute l'équipe en réanimation a été époustouflée par le courage de Jérôme, sa volonté, sa force de caractère dans une situation tragique". Parce qu'il est alors dans l'attente, et que jamais il ne s'est plaint. Et il paraît que d'ici l'été, il pourra à nouveau rire et sourire, et son visage marquer les expressions, il arrive même à plaisanter: "Ce qui est amusant, c'est qu'on me dit que j'ai rajeuni", dit-il dans le Parisien, en évoquant l'âge du donneur, 22 ans.

Emery ne dirait pas non — Real Sociedad
En fin de contrat au Paris Saint-Germain, l'entraîneur Unai Emery sait qu'il ne sera pas conservé. Suite à son récent titre de Champion de France avec Paris, Unai Emery a cédé à l'euphorie.

Avec l'accord de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une technique révolutionnaire a été employée pour la conservation du greffon: en plus d'être plongé dans un soluté classique, il a bénéficié des propriétés de l'hémoglobine de ver marin pour retenir l'oxygène. Le nouveau visage a été posé, délicatement, comme un masque, en le reliant à tout ce qui fait l'anatomie complexe de la tête. Le patient ressortira du bloc le mardi en fin de matinée, au terme d'une opération hors normes. "Oui, on peut retransplanter, et voilà ce qu'on obtient", a expliqué le Pr Lantieri. Elle fera l'objet d'une fuite dans la presse quelques jours plus tard.

"La première greffe, j'ai accepté immédiatement le greffon. J'ai considéré que c'était un nouveau visage et maintenant c'est pareil", dit aujourd'hui Jérôme Hamon. "Mon visage, c'est celui que j'accepte". Effectivement, c'est une question d'identité.

Officialisation de l'XPERIA XZ2 Premium — SONY
Le prix du smartphone n'est pas mentionné non plus, mais il faut s'attendre à ce qu'il soit aux alentours de 900 €. Sony n'a pas indiqué de date fixe pour la sortie du smartphone, mais a déclaré qu'elle se déroulerait durant l'été.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL