Les journalistes américains ayant révélé l'affaire Weinstein récompensés du Prix Pulitzer

Elisa Mosse
Avril 17, 2018

Des journalistes du New York Times et du magazine The New Yorker ont reçu, lundi 16 avril, le prix Pulitzer, plus haute récompense du journalisme aux Etats-Unis, pour leur travail sur l'affaire Harvey Weinstein, qu'ils avaient révélée début octobre.

Le 5 octobre dernier, Le New York Times publiait son premier article révélant, témoignages à l'appui, des allégations de harcèlement sexuel à l'encontre d'Harvey Weinstein. Plusieurs femmes y affirmaient avoir été harcelées par le producteur hollywoodien, créateur du studio Miramax, notamment l'actrice Ashley Judd.

Dans la catégorie photos, c'est l'agence Reuters qui a été récompensée, entre autres, pour sa couverture de la crise des Rohingyas en Birmanie et au Bangladesh.

Les Ewoks arrivent — Battlefront II
Mais à chaque Stormtrooper éliminé dans une équipe, il vient grossir les rangs des Ewoks en se réincarnant en l'un d'eux. Les Stormtroopers sont nettement mieux armés et doivent survivre jusqu'à l'arrivée de l'équipe d'extraction.

Dans un tweet, Asia Argento a aussitôt félicité Ronan Farrow pour la récompense. Plus tard, la comédienne a affirmé qu'il s'agissait d'un viol.

Cinq jours seulement après ces révélations, le New Yorker publie de nouveaux témoignes. La parole se libère.

Les articles dépeignaient Harvey Weinstein, comme un prédateur sexuel jouant de son pouvoir pour agresser les femmes.

Toulon: Clerc raccroche en fin de saison
Vincent Clerc annonce à 36 ans qu'il raccrochera les crampons en fin de saison. "Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer, mais je retiens surtout que j'ai vécu un rêve de gamin". Ça fait peur, mais ça fait envie aussi.

Entre temps, d'anciennes victimes présumées de Harvey Weinstein ont provoqué une avalanche de réactions et facilité la création de mouvement féministe comme " metoo ". L'affaire a déclenché une lame de fond à Hollywood et bien au-delà, faisant tomber au passage des dizaines d'hommes de pouvoir dans le cinéma, la télévision, les médias et la politique.

Lundi 17 avril, le prix Pulitzer dans la catégorie journalisme d'investigation a été attribué au quotidien pour cette série d'articles sur le passé de l'ex-juge.

Rattrapé par des accusations d'agressions sexuelles sur mineures, il a été battu par un démocrate inconnu.

Une dernière pige à Boca Juniors pour Gianluigi Buffon après la Juventus ?
Gianluigi Buffon pourrait relever un dernier défi à 40 ans. Il pourrait s'offrir un dernier challenge de prestige. Pour le moment, aucun indice sur son avenir...

Le New York Times a également reçu le prix Pulitzer du reportage national pour ses révélations sur l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle américaine qui opposait Donald Trump à Hillary Clinton. C'est la quatrième fois d'affilée que le Washington Post est honoré dans cette catégorie.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL