Le gouvernement français se dote d'une messagerie cryptée

Felicite Anouilh
Avril 17, 2018

On apprend que la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (Dinsic) s'est vu confier la mise en œuvre de cette application, avec l'aide d'un prestataire privé qui reste à ce jour inconnu.

L'application prendra ainsi la place de Telegram, la messagerie russe qui est largement utilisée par les membres du Gouvernement, dont le Président de la République Emmanuel Macron.

Les prévisions du trafic pour ce mercredi — Grève SNCF
En dépit des impacts sur les usagers, le conflit social à la SNCF commence à baisser en intensité médiatique. Ils étaient une centaine à la gare Saint-Lazare pour appeler à la "convergence des luttes".

" Ce n'est pas une messagerie secret-défense, c'est une messagerie qui se veut fonctionnelle comme Whatsapp ou Telegram ", a expliqué Guillaume Poupard, le directeur général de l'Agence. Une vingtaine de fonctionnaires testent actuellement le projet, développé par la Dinsic, qui devrait être déployé et devenir obligatoire d'ici cet été. Le directeur interministériel du numérique Henri Verdier en avait parlé "avec l'idée qu'il n'y a pas de fatalité à ce que les autorités utilisent des messageries pour lesquelles l'Anssi n'arrête pas de répéter qu'il n'y a pas de confiance", a-t-il noté.

Toutefois, les autres messages envoyés à travers l'application passent par les serveurs de l'entreprise, et sont donc susceptibles d'être piratés, ou bien manipulés par Telegram. Chez France Inter, il a fait cette annonce en précisant: "Au sein de ce gouvernement, j'ai la responsabilité de la transformation des outils numériques de l'État (.) Nous travaillons sur une messagerie publique chiffrée, qui ne sera pas dépendante de l'offre privée".

Ari Boulogne, ce fils qu'Alain Delon n'a jamais voulu reconnaître
Elle n'était pas malsaine Elle avait un humour fou, sec et acide, avec un grand sens de la dérision. Sans surprise, le jeune Ari a baigné dans l'univers rock'n'roll de sa mère dès le plus jeune âge.

Comme nous le savons, le gouvernement prépare pour cet été une messagerie chiffrée qui permettra aux ministres et aux fonctionnaires de communiquer de manière sécurisée, sans dépendre des applications Telegram et WhatsApp. Telegram, qui se veut le champion de la liberté sur internet, propose le chiffrage de bout en bout des messages, mais donne très peu d'informations sur sa technologie ou la localisation des serveurs qu'il utilise.

Une dernière pige à Boca Juniors pour Gianluigi Buffon après la Juventus ?
Gianluigi Buffon pourrait relever un dernier défi à 40 ans. Il pourrait s'offrir un dernier challenge de prestige. Pour le moment, aucun indice sur son avenir...

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL