La Chine va supprimer des restrictions pour les étrangers — Automobile

Elisee Touchard
Avril 17, 2018

La nouvelle règle va d'abord s'appliquer pour les véhicules hybrides et électriques, la Chine ayant décidé de booster les ventes de voitures vertes en imposant des quotas.

L'agence de planification chinoise a aussi fait savoir que les constructeurs automobiles étrangers pourront s'engager dans plus de deux coentreprises dans le secteur automobile à partir de 2022, mettant un terme à une règle en vigueur depuis plusieurs années.

Pékin fait ainsi un gros geste d'ouverture pour éviter une escalade dans la guerre commerciale entre la Chine, les États-Unis et l'Europe. Elle devrait se situer autour de 6,7%, selon le consensus.

Justin Trudeau défend le Ceta à l'Assemblée nationale
Les élus français doivent se prononcer sur cet accord à l'automne. Macron, qui effectuera peu avant une visite à Ottawa et Québec. C'était une première pour un chef d'Etat canadien.

La Chine va lever d'ici 2022 les restrictions empêchant les constructeurs automobiles étrangers de détenir une participation majoritaire dans une filiale dans le pays, a annoncé mardi la puissante agence de planification chinoise (NDRC), signal d'une ouverture accrue du premier marché automobile mondial.

Pour l'Office chinois des statistiques (NSB), la tendance d'un développement stable et modéré va se poursuivre, et ces chiffres montrent que les frictions qui opposent la Chine et les Etats-Unis sur leurs échanges commerciaux ne la modifieront pas.

Les constructeurs automobiles traditionnels devront attendre un peu plus pour bénéficier de la réforme et pourraient même avoir plus à perdre qu'à gagner dans un premier temps si le modèle des coentreprises est abandonné, estime James Chao, responsable régional du cabinet d'études IHS Markit pour l'Asie-Pacifique. Le président américain a fait de l'accès des constructeurs américains au marché chinois l'un de ses chevaux de bataille.

Le PSG dévoile le programme de sa tournée en Asie
En remportant officiellement le titre de champion de France dimanche suite à sa victoire sur l'AS Monaco (7-1), le PSG s'est qualifié pour le Trophée des Champions qui aura lieu le 4 août prochain à Shenzen en Chine.

Honda a aussi pu bénéficier de l'essor du marché automobile chinois, devenu le premier du monde, grâce à ses coentreprises locales. "Pour l'heure nous n'avons aucun projet de modifier nos alliances capitalistiques", a réagi un porte-parole du constructeur japonais.

Dans un communiqué, Nissan a déclaré qu'il "surveillerait l'évolution du cadre réglementaire et agirait en conséquence".

La Chine supprimera également toutes les barrières concernant les participations étrangères dans les industries aéronautique et navale en 2018, a ajouté la CNDR.

Une dernière pige à Boca Juniors pour Gianluigi Buffon après la Juventus ?
Gianluigi Buffon pourrait relever un dernier défi à 40 ans. Il pourrait s'offrir un dernier challenge de prestige. Pour le moment, aucun indice sur son avenir...

Airbus et Boeing n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL