Justin Trudeau défend le Ceta à l'Assemblée nationale

Olivia Lacan
Avril 17, 2018

La Secrétaire générale de la Francophonie S.E. Madame Michaëlle Jean a reçu ce lundi au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

"La France soutiendra et appuiera" le Canada dans la perspective du G7 les 8 et 9 juin au Québec, a promis M. Macron, qui effectuera peu avant une visite à Ottawa et Québec.

Des craintes ont été exprimées en France de voir des articles de protection des investisseurs dans l'Accord économique et commercial global ("CETA") mener à un affaiblissement de règles environnementales.

Ce traité controversé, notamment accusé de dumping par des agriculteurs français, est entré "provisoirement" en vigueur le 21 septembre dernier, à défaut d'être définitivement voté par les 43 assemblées nationales (et régionales dans le cas de la Belgique) de l'UE.

Bayern Munich : Arturo Vidal va être opéré au genou
Sur son compte Twitter, Arturo Vidal a donné rendez-vous aux Merengue comme le témoigne son tweet: " Maintenant oui p***** ". L'entraîneur munichois a confirmé au passage qu'une opération allait se dérouler dans les prochaines heures.

"Posons-nous la question: si la France n'arrive pas à ratifier un accord de libre-échange avec le Canada, avec quel pays imaginez-vous pouvoir le faire?"

Justin Trudeau avait affirmé pendant la campagne électorale vouloir l'aval des communautés pour ce genre de projet, l'arrêt des subventions des combustibles fossiles et une réconciliation avec les Premières Nations, souligne M. Bonin.

Les élus français doivent se prononcer sur cet accord à l'automne.

Peu après avoir assisté à la signature d'une déclaration culturelle conjointe sur la "diversité culturelle et la transparence dans l'espace numérique", les dirigeants se sont également montrés à l'unisson concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

Toulon: Clerc raccroche en fin de saison
Vincent Clerc annonce à 36 ans qu'il raccrochera les crampons en fin de saison. "Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer, mais je retiens surtout que j'ai vécu un rêve de gamin". Ça fait peur, mais ça fait envie aussi.

"Le Ceta n'est que le point de départ d'une nouvelle ère de coopération et d'intégration".

"Nous avons convenu d'intensifier notre collaboration dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré M. Trudeau, vertement critiqué chez lui par les écologistes pour son soutien à l'élargissement d'un oléoduc pétrolier entre la province de l'Alberta et le port de Vancouver (ouest).

C'était une première pour un chef d'Etat canadien.

Un journaliste meurt après une chute de son balcon — Russie
Après les raids occidentaux en Syrie , les États-Unis maintiennent la pression sur le régime syrien, mais aussi sur ses alliés. Maas. "Le but de ces frappes a été de montrer qu'il y une ligne rouge qu'il ne faut pas dépasser", a expliqué Didier Reynders.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL