"Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire", dit Emmanuel Macron — Syrie

Dominique Dufresne
Avril 16, 2018

M. Poutine a averti qu'une nouvelle opération militaire occidentale provoquerait "le chaos" dans les relations internationales.

Le problème c'est que ces mensonges menacent la Paix mondiale et constituent la violation des lois internationales: noter que Macron accuse la Russie et la Syrie de les violer mais pour ce qui est avéré: invasion et bombardement, ce sont les May, Macron et Américains qui les bafoue. L'armée syrienne a notamment annoncé samedi avoir repris la totalité de la Ghouta orientale, assiégée par le régime depuis 2013.

Le cadre plus solennel du foyer du Théâtre national de Chaillot tranche d'ailleurs avec la salle d'école de jeudi à Berd'huis, petit village de l'Orne, où Emmanuel Macron a rejeté jeudi l'étiquette de "président des riches" que lui accolent ses opposants de droite comme de gauche. "A la Russie de faire pression sur lui", a-t-il ajouté. Autant d'éléments à prendre en compte pour la stratégie militaire du régime syrien et éviter tout débordement au-delà de ses frontières. "Nous avons frappé avec succès chaque cible", a-t-elle ajouté.

Syrie: l'OIAC poursuit son enquête sur l'attaque chimique présumée
A Al-Bab (nord-est), où sont évacués les habitants de Douma, Ahmed ne se fait lui non plus guère d'illusion. Ces frappes ont suscité l'indignation de la Russie et de l'Iran , alliés de Damas.

Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête sur l'attaque chimique présumée en Syrie. Moscou affirme pour sa part détenir les "preuves irréfutables" de la mise en scène de cette attaque.

La Russie, la Bolivie et la Chine ont voté pour l'adoption de la résolution.

Ces raids sont pour eux le signe de la victoire en marche du régime.

" "Jean-Jacques Bourdin va le " pousser dans ses retranchements " — Interview d'Emmanuel Macron
L'occasion pour lui de s'épancher sur le journaliste controversé Edwy Plenel, qui interrogera le président de la République ce soir.

Il est toutefois possible de douter de l'impact concret que pourraient avoir les déclarations françaises sur le Kremlin. Selon le spécialiste, " la difficulté va être de s'insérer dans le triangle Ankara-Moscou-Téhéran, mais le comportement de la Turquie (vis-à-vis de l'attaque chimique à Douma), qui désespérait d'une mobilisation des Occidentaux, pourrait être un bon moyen de revenir dans les négociations ". "L'année dernière, le président Trump a précisé que l'utilisation d'armes chimiques franchissait une ligne rouge".

Le texte comprend plusieurs facettes - chimique, humanitaire et politique -, incluant la création d'un nouveau mécanisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques. "Les démocraties et la communauté internationale ne sont pas du côté du faible". Ce dernier a déclaré à maintes reprises vouloir le retrait des troupes américaines de Syrie. Apporter une réponse forte à l'égard de toute attaque chimique du régime de Bachar, eu égard aux tensions dans la région.

Une adolescente de Montréal portée disparue
Une adolescente de 14 ans, Isaora Thaisa Tavares Assuncao, est portée disparue depuis le 12 avril dernier. Selon nos informations, il s'agit d'une élève de l'école secondaire Joseph-François-Perrault.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL