Les frappes militaires sur la Syrie ont cessé

Dominique Dufresne
Avril 16, 2018

Vladimir Poutine juge pour sa part que de nouvelles frappes occidentales provoqueraient le "chaos". "Moscou n'a pas cessé de faire la sourde oreille aux appels des Occidentaux cette semaine en opposant son veto à tout projet de résolution présenté au Conseil de sécurité concernant une quelconque action contre Damas". Il s'est réjoui que l'unité entre Moscou et Ankara ait été brisée après les frappes. Et quand le président russe lui a demandé de montrer ces preuves, le président français a répondu: " Ce sont des preuves fournies par des services de renseignements que je ne peux pas rendre publiques "...

Les négociations sur ce texte, rédigé par la France, doivent débuter lundi, selon les mêmes sources. Il a rappelé la volonté française de trouver une solution politique "inclusive" pour sortir de ce conflit vieux de sept ans, laissant comprendre qu'il ne souhaite pas, dans l'immédiat, un départ de Bachar el-Assad.

La messagerie Telegram bloquée sur ordre de la justice — Russie
Lancé en 2013, Telegram fait désormais partie des applications mobiles les plus populaires du monde. Pour le FSB, Telegram a été utilisé dans le cadre d'une attaque terroriste.

A la question d'un journaliste à laquelle il ne s'attendait visiblement pas et qui demandait comment se fait-il que l'on détruise des usines et des entrepôts d'armes chimiques sans que l'on constate la moindre émanation de gaz mortels et sans qu'il y ait des victimes, le chef d'état-major, visiblement gêné, a affirmé: " Nous avons pris des échantillons que nous sommes en train d'analyser ". "Aussi horrible qu'ait été l'utilisation d'armes chimiques par Bachar al-Assad, ce ne sont pas elles qui donnent au régime ses atouts décisifs sur le champ de bataille", insiste-t-il. Il a également souligné son opposition ferme à l'utilisation de toute arme internationalement prohibée, exigeant une enquête internationale transparente sur les allégations en matière d'attaque chimique.

Une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) se trouve en Syrie pour réunir des éléments sur cette attaque chimique présumée qui aurait fait au moins 40 morts à Douma, selon des secouristes sur place.

Interview d'Emmanuel Macron sur TF1 : les premières réactions politiques
Emmanuel Macron a indiqué que la France n'avait pas encore décidé d'une éventuelle réaction à cette attaque. Un sujet maintenant sur les retraités, qui payent plus de CSG depuis le début de l'année.

Image satellite fournie par le Pentagone des points d'impacts sur la base aérienne syrienne d'al-Chaayrate après la frappe américaine, le 7 avril 2017.

Bachar al-Assad a pris la parole, dimanche, devant un groupe de politiciens russes en visite. Le régime syrien a annoncé samedi la reprise de toutes les zones rebelles de la Ghouta orientale après l'évacuation des derniers combattants rebelles de Douma.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

"Mission accomplie! ", a lancé Donald Trump - comme son prédécesseur George W. Bush en 2003, qui avait alors annoncé, de manière prématurée, la fin de la guerre en Irak. Le gouvernement syrien nie avoir utilisé ou possédé des armes chimiques et a déclaré que les frappes constituent un acte d'agression. Le président français a par ailleurs affirmé que Donald Trump était maintenant convaincu de la nécessité de maintenir la présence militaire américaine en Syrie.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL