Le mémo d'Apple contre les fuites... en fuite

Felicite Anouilh
Avril 16, 2018

Cette fuite n'a particulièrement pas plu aux responsables d'Apple, qui a retrouvé l'employé et licencié responsable.

Malheureusement, il semble qu'Apple ait besoin de mettre en place des politiques internes plus strictes pour ses employés, puisque même un mémo visant à stopper les fuites d'informations a été divulgué.

La Pomme prévient que s'il peut être flatteur pour un employé d'être au centre - anonyme - de l'attention d'un média ou de journalistes, " la réussite [des journalistes] se mesure par l'obtention des secrets d'Apple qui sont fournis par vous et leur divulgation au public. Mais les gens à l'origine des fuites, qu'il s'agisse d'employés, d'entrepreneurs ou de fournisseurs d'Apple, se font prendre et se font prendre plus vite que jamais.

Nasser Al-Khelaifi est fier
Et cela n'a guère été du goût de Nasser Al-Khelaifi. "Notre grand objectif, ça reste la Ligue des Champions". On est très fier de ce septième titre de Champion de France pour le club.

L'impact d'une fuite va bien plus loin que les personnes qui travaillent sur un projet.

Faire fuiter le travail d'Apple sape le moral de tout le monde chez Apple. " Des milliers de gens travaillent sans ménager leurs efforts pendant des mois pour que chaque mise à jour logicielle majeure soit finalisée ", a déclaré le responsable d'UIKit Josh Shaffer, dont le travail de son équipe faisait partie des fuites d'iOS 11 l'automne dernier. La fuite d'informations sur un nouveau produit peut avoir un impact négatif sur les ventes du modèle actuel; donner aux entreprises concurrentes plus de temps pour préparer leur riposte; et mener à des ventes moins importantes du nouveau produit lorsque celui-ci est disponible. " Voir notre travail fuiter était bouleversant pour nous tous ".

L'impact d'une fuite dépasse les personnes qui travaillent sur un projet particulier - cela se ressent dans toute l'entreprise. Pour les dirigeants de la firme, ce genre d'indiscrétion a un impact négation sur un nouveau produit. "Nous voulons avoir l'opportunité de dire à nos clients pourquoi le produit est génial, et de ne pas le faire mal par quelqu'un d'autre", explique Greg Joswiak de Product Marketing.

Djukanovic dit avoir remporté l'élection présidentielle au Monténégro
Quant au seul candidat ouvertement prorusse, Marko Milacic, un journaliste de 32 ans, il ne recueille qu'environ 3% des suffrages. Agé de 56 ans, Milo Djukanovic a été six fois Premier ministre une une fois président du Monténégro depuis 1991.

Les investissements d'Apple ont eu un énorme impact sur les capacités de l'entreprise à identifier et attraper les personnes à l'origine de fuites. Juste avant l'événement spécial de septembre dernier, un employé a envoyé un lien de la Gold Master d'iOS à la presse, encore une fois en pensant qu'il ne se ferait pas prendre. L'OS inédit a détaillé le logiciel et le matériel bientôt annoncé comprenant l'iPhone X. Quelques jours après, le leaker a été identifié par une enquête interne. L'équipe en charge de la criminalité numérique de Global Security a également aidé à identifier plusieurs employés qui fournissaient des informations confidentielles sur de nouveaux produits, notamment iPhone X, iPad Pro et AirPods, à un rédacteur travaillant pour 9to5Mac. Global Security a travaillé main dans la main avec les fournisseurs pour empêcher le vol de la propriété intellectuelle d'Apple et pour identifier les personnes qui tentent d'outrepasser leur accès.

"Les leakers ne perdent pas simplement leur emploi chez Apple". Dans certains cas, ils prennent le risque d'aller en prison et de payer des amendes; l'intrusion dans un réseau, le vol de secrets des affaires sont considérés comme des crimes. 12 ont été arrêtés. Parmi ceux-ci figuraient des employés d'Apple, des entrepreneurs et certains partenaires de la chaîne d'approvisionnement d'Apple. " Ces personnes n'ont pas seulement perdu leur job, ils peuvent également faire face à d'extrêmes difficultés pour retrouver un emploi ailleurs ". Les conséquences criminelles potentielles d'une fuite sont réelles", dit Tom Moyer de Global Security, " et cela peut devenir une partie de votre identité personnelle et professionnelle pour toujours.

La messagerie Telegram bloquée sur ordre de la justice — Russie
Lancé en 2013, Telegram fait désormais partie des applications mobiles les plus populaires du monde. Pour le FSB, Telegram a été utilisé dans le cadre d'une attaque terroriste.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL