"Justifiées", mais "ne suffisent pas" selon Hollande — Frappes en Syrie

Dominique Dufresne
Avril 16, 2018

Pour autant, ces frappes ne sont pas une déclaration de guerre à la Syrie, a-t-il souligné, rappelant la volonté française de trouver une solution politique "inclusive" pour sortir de ce conflit vieux de sept ans, laissant comprendre qu'il ne souhaite pas, dans l'immédiat, un départ de Bachar al-Assad.

La Russie demande au Conseil de sécurité de voter sur son projet de résolution, a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia. "Nous étions arrivés à un moment où cette frappe était indispensable pour pouvoir redonner de la crédibilité à la parole de notre communauté" internationale.

Au même moment, de lourdes détonations ont résonné dans la capitale syrienne et des colonnes de fumée ont émergé depuis le nord-est de la capitale, selon une journaliste de l'AFP.

À Damas, les frappes ont galvanisé les partisans du régime.

Ce matin, ce sont des dizaines de partisans de Bachar El Assad qui se sont rassemblés dans les rues de Damas pour protester contre les bombardements des alliés.

La colère de Payet — OM
Publié le 13 avril 2018 à 23h45 par T.B. "On a fait de la merde, a lâché le capitaine de l'OM au micro de beIN Sports ". Véritable tour de contrôle du jeu phocéen, l'ancien joueur de l'ASSE a réussi quasiment tout ce qu'il a entrepris.

Le but reste toutefois " de voir les soldats américains rentrer chez eux, mais nous ne partirons pas avant d'avoir accompli ces tâches", a-t-elle précisé. "L'histoire retiendra que la Syrie a abattu des missiles, mais pas seulement".

A la mi-journée, les médias d'Etat ont annoncé l'entrée de forces de sécurité du régime à Douma, l'ultime bastion rebelle dans la Ghouta. "Nous avons obtenu des preuves que du chlore, des armes chimiques, avaient été utilisées" et qu'elles "pouvaient être attribuées au régime syrien", a-t-il complété.

Cette attaque, le 7 avril, a fait au moins 40 morts, selon des secouristes sur place.

Le régime et l'allié russe ont toujours nié toute responsabilité, dénonçant des "fabrications" rebelles. Une équipe internationale de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), organisme affilié à l'ONU, entame le 15 avril une enquête sur le terrain.

"L'OIAC a visité ce bâtiment de 2013 jusqu'à récemment et y a procédé à des inspections", a souligné aux journalistes, le directeur de l'Institut pour le développement des produits pharmaceutiques et chimiques, Saeed Saeed, après la frappe qui a détruit le bâtiment.

Etats-Unis : un avocat s'immole par le feu
Avant de conclure sa lettre: " Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort ". Avant de commettre l'irréparable, David Buckel avait envoyé un email à plusieurs médias américains.

"Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire", a déclaré Emmanuel Macron au cours d'un entretien sur la chaîne de télévision BFM, la radio RMC et le site internet Mediapart. James Mattis, le secrétaire à la Défense, a assuré dès vendredi soir que l'opération militaire en Syrie n'aurait pas de suites dans l'immédiat.

Des frappes ciblées, menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume Unis dans la région de Damas et de Homs.

"Dire explicitement, comme le fait cette administration, +nous ne sommes pas vraiment intéressés par cette guerre+" entre Assad et les rebelles, "revient à avoir très peu de moyens de pression", déplore l'expert de l'Atlantic Council.

"Il faut espérer maintenant que la Russie comprenne qu'après la riposte militaire (.), nous devons joindre nos efforts pour promouvoir un processus politique en Syrie qui permette une sortie de crise", a estimé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Les trois puissances occidentales ont notamment reçu le soutien de l'Arabie saoudite et de l'Allemagne.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL