Coup d'envoi de la campagne électorale (PAPIER GENERAL) — Tunisie/Municipales

Dominique Dufresne
Avril 16, 2018

Le scrutin se déroulera dans 11.185 bureaux de vote dans plus de 4000 centres à travers les différentes régions et circonscriptions électorales.

Les élections municipales du 6 mai prochain marqueront un pas décisif dans l'instauration de la démocratie locale en Tunisie.

Ces échéances qui se tiennent sur fond de polémique sur le retard dans l'adoption du code des collectivités locales, doivent conduire à asseoir les fondements de la démocratie participative et la gouvernance locale, conformément au chapitre 7 de la Constitution.

" "OM - Une signature à Marseille ? C'est " non " pour Brahimi
Dans un entretien pour Onze Mondial , l'international algérien a totalement démenti des contacts avec le club phocéen. Depuis ma première discussion avec le coach cette année, c'était sûr que j'allais rester à Porto.

La loi fondamentale relative aux élections et au référendum (16/2014), garantit, entre-autres, l'impartialité de l'administration publique et, bien entendu, la neutralité des médias dans la couverture de la campagne électorale.

Il s'agit, aussi, du respect de l'intégrité physique, de l'honneur et de la dignité des candidats et des électeurs, le respect de l'intégrité de la vie privée et des données personnelles des candidats et la non-incitation à la haine, au fanatisme et à la discrimination. Et tous les citoyens qui constatent un dépassement lors de cette campagne électorale peuvent contacter ATIDE et pourront aussi bénéficier d'une formation pour observer la campagne jusqu'au jour du scrutin. Officiellement, l'annonce des résultats est prévue pour le 7 mai 2018 et les résultats définitifs seront proclamés le 9 mai après le traitement des recours. L'opération de vote des sécuritaires et militaires se déroulera en présence d'observateurs et représentants des listes candidates.

Il convient de rappeler que l'ISIE interdit de prendre les électeurs de ces deux corps en photo dans les bureaux de vote et de les interroger sur leur choix par les instituts de sondage. Les femmes sont en tête de 33,30% des listes.

L'enquête sur l'attaque chimique présumée à Douma se poursuit
Soumise à un siège asphyxiant pendant 5 ans et à des bombardements très violents du régime depuis le 18 février, la ville est ravagée.

Au départ 2068 listes ont été retenues et 106 autres invalidées avant que le Tribunal Administratif n'ajouté 6 listes après l'examen de 25 recours déposés en première instance et en appel.

En effet, dans les différentes circonscriptions, demain samedi, les listes électorales seront affichées dans les endroits adéquats et les programmes électoraux seront médiatisés, la campagne prenant fin le 5 mai prochain.

Au total, 350 municipalités seront en jeu, pour 7177 sièges à remporter. La mission observera toutes les phases du processus électoral.

Auger-Aliassime éliminé à Monte Carlo
Zverev a converti six des 14 breaks offerts par Auger-Aliassime qui, lui, a brisé son adversaire deux fois sur six chances. Zverev affrontera le Français Lucas Pouille , 7e tête de série, au second tour.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL