Une deuxième journée de solidarité non payée pour financer la dépendance?

Dominique Dufresne
Avril 14, 2018

Depuis 2004, une journée dite de solidarité remplit déjà ce rôle. Afin de financer la prise en charge de la dépendance, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a proposé la mise en place d'une deuxième journée de solidarité. Alors, faut-il doubler la contribution des salariés à leurs aînés? Un an plus tôt, à l'été 2003, la France était touchée par une vague de canicule, provoquant une forte augmentation de la mortalité chez les personnes âgées.

Depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu férié et les entreprises peuvent fixer librement la date, mais aussi les modalités de cette journée de solidarité. "Certaines boîtes ont même pris le parti d'offrir ce jour à leurs salariés, c'est-à-dire qu'elles verseront la cotisation sans demander à leurs équipes de travailler plus", rappelle BFM TV.

3 reasons not to fear Atletico Madrid semi-final — Arsenal
LaLiga outfit Atletico reached the semi-finals 2-1 on aggregate , despite Thursday's 1-0 loss at Sporting CP in Lisbon. This makes the Spain international doubtful for the first leg against Arsenal in London on April 26.

La ministre a rappelé que l'ancien Premier ministre "Jean-Pierre Raffarin avait inventé la journée de solidarité active, le lundi de Pentecôte" et qu'"on pourrait imaginer avoir deux lundis de Pentecôte travaillés", ajoutant qu'elle n'avait "pas envie de donner (son) opinion" sur cette option.

Dès 2010, Laurence Dumont, députée socialiste, avait saisi la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, jugeant peu clair l'utilisation des bénéfices de la journée de solidarité.

" "Que sont les " profils fantômes " qui mettent Mark Zuckerberg dans l'embarras — Facebook
Au cours de son audition devant le Congrès américain, Mark Zuckerberg a été déstabilisé par des questions sur les profils fantômes, ou " shadow profiles ", que crée Facebook .

Parmi les autres pistes évoquées pour financer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, les assurances privées, mais "je ne suis pas trop favorable au modèle assurantiel", a précisé Agnès Buzyn. En 2010, c'était l'Inspection générale des affaires sociales qui, dans un rapport, évoquait une somme de 1,8 milliards d'euros d'excédents non-utilisés.

Les recettes de la CNSA sont ensuite destinées à financer les aides aux personnes âgées (via les conseils départementaux qui versent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les services médico-sociaux dédiés). Les professions libérales, en revanche, en sont exemptées.

Chambreur, chambré... Augustin beau joueur — OM
Peu avant l'heure de jeu, d'une frappe puissante, Jean-Kévin Augustin avait permis à Leipzig de revenir à 2-3. TITI PARISIEN À VIE, petit traitement spécial pour moi de la part des supporters marseillais.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL