Mort de Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d'un nid de coucou)

Elisa Mosse
Avril 14, 2018

De ses années praguoises, on retient Les amours d'une blonde qui le fait connaître en 1965.

Né le 18 février 1932 à Caslav, une petite ville à une centaine de kilomètres de Prague, il devient orphelin après la déportation et la mort de ses parents, résistants tchèques contre l'occupant nazi, dans les camps de concentration Buchenwald et Auschwitz.

Marseille permet à W9 de réaliser un carton d'audience !
Comme chaque matin, petit point sur les audiences d'hier soir en première partie de soirée. La série française a séduit 4.787.000 téléspectateurs et 21,2% de part de marché.

Il a quitté son pays en 1968 lors du Printemps de Prague, d'abord pour Paris puis pour New York. Les Amours d'une blonde, nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, l'ayant mis sur le radar hollywoodien et notamment de la Paramount, il tourne son premier film américain en 1971: Taking Off ("le décollage", tout un programme), avec Jean-Claude Carrière au scénario, sur une adolescente en fugue et la déliquescence des valeurs américaines. Exilé aux Etats-Unis après l'invasion de son pays par l'URSS, il est devenu dans les décennies suivantes l'un des auteurs majeurs de Hollywood, qui lui a décerné à deux reprises l'Oscar du meilleur réalisateur, pour Vol au-dessus d'un nid de coucou et Amadeus. Cinq Oscars (Meilleur acteur, Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario).

Outre les oscars, Foreman reçu de nombreux prix Golden globe, un BAFTA, un César, un prix de l'académie du film Européen.

Choc entre Arsenal et l'Atlético en demi-finales — Europa League
Un détail important lorsqu'on a pu observer l'importance du Stade Vélodrome jeudi soir pour le quart de final retour. Granit Xhaka et Arsenal se frotteront à l'Atletico Madrid en demi-finale de l'Europa League.

Le réalisateur Milos Forman est décédé à l'âge de 86 ans des suites d'une maladie, a précisé sa famille.

En France, il tournera Valmont en 1989, s'inspirant des Liaisons dangereuses de Laclos. Trois ans plus tard sort son ultime classique: Man on the Moon, ou l'histoire du comique américain Andy Kaufman, incarné par un Jim Carrey hallucinant, totalement possédé par l'esprit de son personnage (un récent documentaire sur Netflix, Jim & Andy: The Great Beyond montre les coulisses dingo du film). L'art face au système, le peintre versus l'Inquisition. Les mêmes fantômes, qui ont fait le voyage d'Europe en Amérique.

Alassane Ouattara à Lomé pour un sommet extraordinaire de la CEDEAO
Parmi les chefs d'Etat de la CEDEAO attendus à ce sommet, l'ivoirien Alassane Ouattara a déjà confirmé sa venue à Lomé pour ce vendredi.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL