Après les expulsions, début des opérations de déblaiement sur la ZAD — NDDL

Dominique Dufresne
Avril 14, 2018

Si des soutiens aux zadistes ont lancé des appels à y venir afin de "reconstruire" les habitats détruits, la coordination, elle, "souhaite que chacun travaille à ce que ce rassemblement se déroule pacifiquement", ont-ils précisé dans un communiqué envoyé jeudi. Par ailleurs, le parquet de Nantes a ouvert une enquête à la suite d'un tir de fusée contre un hélicoptère de la gendarmerie qui survolait la ZAD.

Selon le général Lizurey, 45 gendarmes ont été blessés au cours d'affrontements avec les "zadistes", qui lançaient des pierres, des cocktails Molotov, et projetaient des bocaux d'excréments à l'aide d'une catapulte artisanale. L'importance de l'opération a conduit les opposants à appeler à la mobilisation.

Selon l'équipe médicale des zadistes, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux blessés graves hospitalisés. La majorité n'est pas constituée de forcenés radicalisés et " ultraviolents", comme on l'a lu et entendu ici ou là, mais plutôt de femmes et des hommes engagés dans des projets, formels ou informels, d'agriculture, d'artisanat, etc. Comme l'ont montré les reportages de notre confrère Rémi Barroux, ce qui se joue là-bas est une expérience sociale et politique, la recherche et l'invention de nouvelles formes d'organisation et de vie collectives, d'une autre relation à l'environnement, d'une autre façon d'habiter et d'utiliser le monde. Mais on les a fait reculer, même si ils diront toujours le contraire!

Mort de Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d'un nid de coucou)
Outre les oscars, Foreman reçu de nombreux prix Golden globe, un BAFTA, un César, un prix de l'académie du film Européen. Cinq Oscars (Meilleur acteur, Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario).

Les gendarmes mobiles ont ensuite ciblé un potager collectif, situé lui aussi à plus d'une centaine de mètres de la D281.

"L'État n'acceptera pas la reconstruction ou la réoccupation des sites qui ont été évacués". Parmi eux, 15 ont été démolis.

L'intervention pourrait "durer jusqu'à la fin de la semaine ", a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en évoquant une journée de mardi "forcément cruciale ". C'est le délai fixé par Nicole Klein.

3 reasons not to fear Atletico Madrid semi-final — Arsenal
LaLiga outfit Atletico reached the semi-finals 2-1 on aggregate , despite Thursday's 1-0 loss at Sporting CP in Lisbon. This makes the Spain international doubtful for the first leg against Arsenal in London on April 26.

Nicole Klein a aussi réaffirmé une certaine fermeté.

Le premier ministre Édouard Philippe a lui insisté mardi sur l'enjeu des terres agricoles: " Nous voulons récupérer les terrains pour que des projets agricoles puissent s'y développer, nous le faisons avec beaucoup de maîtrise dans l'emploi de la force mais aussi avec beaucoup de résolution, beaucoup de fermeté ", a-t-il dit. Même les personnes ayant fait l'objet d'une expulsion peuvent proposer un projet d'occupation légale.

L'ensemble des violences de la semaine a fait un total de 45 blessés chez les gendarmes, et quelque 150 blessés chez les zadistes, selon des chiffres respectifs.

Menacée, cette adorable tortue punk émeut le Web
C'est une nouvelle espèce qui vient d'être ajoutée à la liste des reptiles menacés par la Zoological Society of London . Elle a vu aussi son habitat naturel détruit à cause de la construction de barrages.

L'opération d'évacuation démarrée lundi est la première d'ampleur depuis l'" opération César " à l'automne 2012, qui avait viré au fiasco malgré la mobilisation de plus d'un millier de gendarmes et policiers.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL