ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ils n'anéantiront pas nos expériences !

Dominique Dufresne
Avril 13, 2018

Vers 14 heures, les militaires circulaient sur la route départementale 81 quand un groupe de zadistes a surgi et a lancé des projectiles et des objets explosifs en direction des forces de l'ordre. "Il y aura maintenant, dans les prochains jours, un travail sous l'autorité de la préfète qui consiste à permettre aux projets agricoles légaux, organisés, de se faire ", a expliqué Emmanuel Macron.

A Ouest-France, jeudi 12 avril, elle assure aussi qu'elle va "reprendre les négociations avec l'Acipa (association d'opposants à l'aéroport) et ceux qui le veulent".

Un occupant de la ferme des 100 Noms a assigné en urgence Nicole Klein, la préfère de Loire-Atlantique, devant le tribunal de grande instance de Nantes pour faire constater l'illégalité de son expulsion. Jeudi en début d'après-midi, lors d'une interview sur TF1 avec Jean-Pierre Pernaut, le chef de l'État a dit que " l'opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué ". Aucune évacuation ou expulsion n'était en cours jeudi matin, après une nuit " calme", avec seulement trois blessés légers dans les rangs de la gendarmerie, d'après la même source.

L'ancien patron du FBI critique violemment Donald Trump — Etats-Unis
Alors que la conversation se poursuit, l'ancien magnat de l'immobilier s'agace: " Je suis germanophobe. "Je suis germophobe. James Comey publie le 17 avril ses mémoires dans lesquels il égratigne sérieusement le locataire de la Maison Blanche.

Mercredi, les gendarmes avaient lancé une charge massive contre les opposants, la plus importante depuis le début de leur intervention lundi à l'aube.

Au total, pour cette troisième journée, 13 nouveaux squats ont été évacués, portant à 29 le nombre total depuis ce lundi.

Le 17 janvier, en mettant fin au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre Édouard Philippe avait promis d'éradiquer la "zone de non droit".

Un lien établi par les enquêteurs avec Nordahl Lelandais — Disparition d'Eric Foray
Eric Foray, 47 ans, a disparu en septembre 2016 dans la Drôme, depuis aucune trace de lui. Les enquêteurs sont parvenus à établir un lien avec Nordahl Lelandais.

L'importance de l'opération menée depuis lundi a conduit les opposants à durcir le ton.

Choqués par l'ampleur des destructions occasionnées à leurs installations, les occupants de la ZAD et leurs soutiens organisent la riposte.

" "Macron assure qu'il ira " au bout " de sa réforme de la SNCF
Le syndicat SUD-Rail a lui lancé le même jour une grève illimitée, reconductible par 24 heures en assemblée générale. Les syndicats vont créer une association pour gérer ces fonds qui seront redistribués aux grévistes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL