Un hommage au Cirque d'hiver avant le Père Lachaise — Jacques Higelin

Elisa Mosse
Avril 13, 2018

Le tout dans une ambiance particulièrement chaleureuse, au son de son tube "Tombé du ciel", repris en choeur ou même sifflé.

Pendant que la famille et les amis proches s'installaient sous les tentes, non loin de la statue du président Casimir-Perier qui trône dans la partie encore basse du cimetière, il fallait entendre ces anonymes crier des "Amoureux!" et des "Y a d'la joie, Jacques tu es toujours là!", en guise de clin d'œil à Charles Trenet, qui était l'idole d'Higelin. Après quoi, l'inhumation a pu avoir lieu peu avant 17h00.

Jacques Higelin à la Philarmonie de Paris le 24 octobre 2015 lors du concert marquant ses 50 ans de carrière
Jacques Higelin à la Philarmonie de Paris le 24 octobre 2015 lors du concert marquant ses 50 ans de carri

Sa famille, ses amis et des personnalités au premier rang desquelles la ministre de la Culture Françoise Nyssen, la maire de Paris Anne Hidalgo, les artistes Alain Souchon, Catherine Ringer, CharElie Couture, Marina Fois, Julie Gayet, Cali, Jean-Louis Aubert ou Louis Bertignac avaient pris place sur les gradins du Cirque d'hiver, avec un piano installé sur la piste devant un parterre de tournesols. Comme à Mogador ou au Casino de Paris, Higelin a laissé une trace indélébile dans cette salle dans les années 80.

C'est le silence total quand arrive, au centre de la piste, le cercueil du grand absent du jour. Puis la sono a diffusé un dialogue entre le baladin et Jean-Louis Foulquier, le fondateur des Francofolies. "Rien ne m'empêchera de chanter", promet dans cette interview l'enchanteur Higelin. Jacques Higelin a été inhumé en chanson dans l'après-midi. Son grand frère, Arthur H a notamment lu un mot de Brigitte Fontaine. Elle n'avait pas le courage de parler.

Mobile banking : Ecobank et MTN scellent un partenariat stratégique en Afrique
Une dimension sur laquelle MTN et Ecobank sont entrain de se positionner fortement. L'inclusion financière est l'un des plus gros défis du continent africain.

"Le deuxième fils du chanteur a pour sa part confié qu'une phrase le hantait depuis tout petit: "'Ne pleurez pas les morts pleurez les vivants'.

La fille de l'artiste, Izia, débordante d'énergie, s'est assurée de finir les obsèques sur une note joyeuse, en invitant toutes les personnes présentes, proches comme fans, à applaudir une dernière fois son père. Dans une des chansons de cet album, J'fume, Higelin chantait qu'il continuait à "fumer" en attendant "qu'le fossoyeur me creuse une tombe au Père-Lachaise" et que "le temps s'arrête et qu'le ciel me tombe sur la tête".

27 écoliers ont péri dans un accident d'autocar — Inde
La police a annoncé la mort de pas moins de 30 personnes, dont 27 enfants. C'est l'un des accidents de bus les plus mortels l'histoire indienne.

"Il y avait beaucoup d'émotion, à l'image de celui qu'on voulait honorer", confiait après cette cérémonie CharlÉlie Couture. "C'était touchant, émouvant, stimulant, comme il l'a toujours été".

Nouvelle Ford Focus : déjà le break
Tout juste révélée sous sa robe conventionnelle, la nouvelle Ford Focus ne tardera pas à faire parler la poudre. L'exercice d'accélération du 0 à 100 km/h descendrait à seulement 4 secondes (4,7 secondes aujourd'hui).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL