" "Que sont les " profils fantômes " qui mettent Mark Zuckerberg dans l'embarras — Facebook

Felicite Anouilh
Avril 13, 2018

Beaucoup d'internautes se demandent s'ils doivent supprimer leur compte Facebook au vu du scandale Cambridge Analytica, cette firme qui a siphonné les données de 87 millions d'utilisateurs.

Au cours de son audition devant le Congrès américain, Mark Zuckerberg a été déstabilisé par des questions sur les profils fantômes, ou "shadow profiles ", que crée Facebook. Mme Jourova a déclaré que l'UE surveillerait de près la mise en œuvre par Facebook de la nouvelle loi européenne sur la protection des données qui entrera en vigueur le 25 mai. En outre, deux tiers des Français ne font pas confiance à Facebook, selon ce même sondage.

Ligue des champions. Bayern - Real et Liverpool - Roma en demi-finales
Les superbes parcours de la Roma et de Liverpool pour se hisser jusqu'en demies donnent à ce tirage une saveur toute particulière. La finale , quant à elle, se jouera le samedi 26 mai à Kiev .

"Monsieur le Député, en général, nous recueillons des données sur les personnes qui ne se sont pas inscrites sur Facebook pour des raisons de sécurité, afin d'éviter le genre de scrapping auquel vous faisiez justement allusion". Officiellement, ce n'est pas le terme employé par Facebook.

D'ailleurs si vous allez dans les pages d'aide de Facebook, une des rubriques vous explique comment obtenir les données personnelles conservées par Facebook même si vous ne disposez pas de compte. Vous pouvez alors demander à recevoir l'historique de vos infos personnelles en remplissant un formulaire où, ironie de la situation, on vous demande votre mail et votre nom! Toutes ces infos seront ensuite associées aux " comptes fantômes " Facebook de ces personnes, sans qu'elles ne le sachent. Facebook centralise tout ça et archive ces données dans une sorte de dossier "virtuel".

Braquage de Kim Kardashian : une nouvelle arrestation sur la Côte-d'Azur
Dans cette enquête, dix personnes ont été mises en examen et six sont toujours en détention provisoire. Il s'agit du plus gros braquage commis à l'encontre d'un particulier depuis 20 ans en France.

À chaque fois que vous créez un compte sur Facebook - et sur de nombreuses autres plateformes - il vous propose de fouiller dans vos contacts pour " trouver facilement des amis " (voir capture ci-contre).

Supprimer votre "profil fantôme"? Seules les informations que vous avez vous-mêmes données au réseau social, comme votre mail ou votre numéro de téléphone, peuvent être restreintes dans les paramètres de confidentialité de votre compte.

Filière djihadiste de Lunel : quatre prévenus condamnés, le cinquième relaxé
Cinq personnes étaient poursuivis pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme". Enfin, le tribunal a relaxé Saad B ., 29 ans, dont le frère Abdelkarim fut le premier à quitter Lunel en 2013.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL