Prélèvement à la source : quelles conséquences pour la déclaration d'impôt 2018 ?

Elisee Touchard
Avril 13, 2018

Le solde sera versé en août 2019.

Particularité de cette réforme sur le recouvrement de l'impôt - rappelons que le mode de calcul et les tranches marginales d'imposition restent inchangés -, les avantages fiscaux (hors déductions, donc) vous seront remboursés, pour chaque année, à l'automne de l'année suivante, par l'administration fiscale.

Cette campagne est également marquée par la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne, et la promotion du bouquet de services en ligne.

NDDL : des zadistes et un gendarme blessés, un véhicule de gendarmerie incendié
Un hélicoptère survole la zone tandis qu'une vingtaine de fourgons de gendarmerie se sont positionnés sur la D281. Mais selon leur équipe médicale, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux hospitalisés.

Alors que la campagne d'impôt sur le revenu 2018 vient d'être lancée, Hugues Perrin, directeur des finances publiques du Calvados, présente les changements pour cette année.

Les télédéclarants auront plus de temps pour effectuer leur déclaration, les dates limites de souscription sur internet allant du 22 mai au 5 juin selon les départements, contre le 17 mai pour les contribuables optant pour la voie postale.

C'est ce taux qui sera transmis (à partir du 15 septembre) à votre employeur et qui s'appliquera chaque mois à votre salaire. Vous pourrez aussi, si vous êtes marié ou pacsé, et qu'il y a de grandes différences de revenus dans le couple, opter pour des taux individualisés, basés sur le salaire de chacun. "Aujourd'hui, on paie les impôts au titre des revenus de l'an dernier". Ceux qui ont fait le choix de la déclaration papier seront les premiers à remettre leur copie au fisc. Ou classiquement par courrier. "Cela représente un surcoût global d'un milliard d'euros pour l'ensemble de l'économie de proximité en 2019, et 500 millions chaque année par la suite". Les contribuables concernés recevront donc une lettre leur fournissant l'information en question. Dès qu'ils auront achevé de remplir leur déclaration, les contribuables verront apparaître le " taux personnalisé " de leur foyer. Tout autant que l'administration fiscale que le prélèvement à la source devrait bien aider.

Nouvelle Ford Focus : déjà le break
Tout juste révélée sous sa robe conventionnelle, la nouvelle Ford Focus ne tardera pas à faire parler la poudre. L'exercice d'accélération du 0 à 100 km/h descendrait à seulement 4 secondes (4,7 secondes aujourd'hui).

Il sera compris entre 0 et 43 %. Les réductions d'impôt ne seront imputées qu'au moment de la régularisation du prélèvement à la source, en septembre de l'année suivante. Le délai pour choisir cette option est le même que pour l'individualisation du taux.

Presque tous les revenus sont concernés: les traitements et salaires, les retraites, les revenus des indépendants, les revenus fonciers récurrents et les revenus dits de "remplacement", comme les allocations chômage.

Le simulateur de calcul de l'impôt 2018 sur les revenus 2017 est disponible, prenant en compte l'ensemble de la législation applicable en 2018. Avec ce nouveau système, l'impôt sera réduit un à deux mois après la perte de son emploi. Bercy offre néanmoins la possibilité de payer par trimestre ces prélèvements. Il s'agit de la troisième et dernière option offerte par l'administration sur la plateforme "Gérer mon prélèvement à la source". L'arrivée prochaine du prélèvement à la source n'acte en rien la fin de la déclaration de revenus. Elle permet aussi de calculer les aides auprès des organismes sociaux. Ue déclaration peut se corriger jusqu'en décembre sans pénalités.

Matthieu Delormeau "miraculé" après un "gros accident" de scooter
Sur son compte Instagram, il a tenu à rassurer ses fans avant que tout et n'importe quoi soit raconté et/ou écrit ici ou là. Ce matin, l'homme de 44 ans a posté une photo de lui pour rassurer ses " Delormeurs", comme il aime les appeler.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL