#MeToo: deux nouvelles démissions à l'Académie suédoise du Nobel de littérature

Elisa Mosse
Avril 13, 2018

La crise historique qui secoue l'Académie suédoise, fondée en 1786 pour promouvoir la grandeur culturelle du royaume par Gustave III, et chargée d'attribuer le prix Nobel de littérature depuis 1901, a atteint un nouveau paroxysme, jeudi 12 avril, dans la soirée. " C'est la volonté de l'Académie que je quitte mon poste de secrétaire perpétuelle ", a-t-elle déclaré, indiquant qu'elle laissait aussi son fauteuil, le numéro 7. "J'aurais volontiers continué, mais il y a autre chose à faire dans la vie", a-t-elle...

En novembre, le quotidien Dagens Nyheter avait publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement d'un homme d'origine française marié à une académicienne, la poétesse et dramaturge Katarina Frostenson.

Fusillade à Beloeil jeudi soir en Montérégie: un mort et un blessé
En arrivant sur place, les policiers ont trouvé deux hommes, atteints par des projectiles d'arme à feu, dans un véhicule. L'évènement est survenu vers 22 h 30, dans un stationnement situé derrière le bar, sur la rue Bernard-Pilon.

Suite à ces plaintes, désormais aux mains de la justice, l'Académie avait rompu les liens avec l'accusé, et coupé ses subventions au lieu d'exposition. Elle a, par ailleurs, ouvert une enquête interne et s'est attachée les services d'un cabinet d'avocats. Leurs conclusions ne sont pas connues, et les académiciens sont tenus à un stricte devoir de réserve.

La très discrète Académie, qui est placée sous le patronage direct du roi, a toutefois été ébranlée par ce scandale. Le directeur général de la Fondation Nobel, Lars Heikensten, s'est publiquement inquiété d'une "situation grave et difficile".

Communiqué du PSG — Auteuil
Mais fin mars, l'entraîneur Unai Emery avait évoqué un retour du Brésilien à Paris d'ici "deux à trois semaines", soit avant la fin du mois d'avril.

Ce jeudi, à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres de l'institution dans le centre de Stockholm, c'est Sara Danius qui annonçait sa démission.

Cette affaire a divisé le sanctuaire de la littérature et de la poésie du pays scandinave.

Samsung Galaxy J2 Pro : le smartphone… sans accès web
Il permet bien sûr de téléphoner, d'envoyer des messages textes et de prendre des photos . L'appareil comportera également un dictionnaire coréen-anglais nommé Diodict 4 .

Il a été décidé de remercier la secrétaire perpétuelle, Sara Danius, nommée en 2015, qui était la première femme à occuper cette fonction. Bien qu'une démission soit techniquement impossible, ils avaient fait part aux médias suédois de leur décision de ne plus prendre part aux activités de l'Académie.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL