" "Macron assure qu'il ira " au bout " de sa réforme de la SNCF

Elisee Touchard
Avril 13, 2018

Selon la SNCF, 38% des personnels indispensables à la circulation des trains seront en grève.

Le coup d'envoi du débat sur le "nouveau pacte ferroviaire" voulu par le gouvernement a été donné lundi à l'Assemblée nationale, au quatrième jour d'une grève toujours très suivie des cheminots qui ont manifesté dans plusieurs villes de France, avant une reprise "progressive" du trafic SNCF prévue mardi. "Je les ai entendus", a-t-il assuré lors de son interview sur TF1 jeudi, "mais la bonne réponse, ce n'est pas d'arrêter de faire la réforme, c'est de la faire ensemble".

Les salariés contestent la fin du statut pour les nouvelles recrues, l'ouverture à la concurrence, et la suppression de petites lignes. Sa dette de quelque 50 milliards d'euros sera reprise en partie "dès le début", puis le reste "progressivement", en fonction de l'avancée des réformes, a-t-il indiqué.

" "Macron dit avoir " la preuve " de l'usage d'armes chimiques en Syrie
Le président américain Donald Trump a ouvertement menacé mercredi de mener des frappes en Syrie, récoltant soutiens et propositions de participation du Royaume Uni et de la France.

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF, qui réclament depuis des semaines de 'vraies négociations' sur la réforme, ont tous critiqué l'intervention présidentielle.

" N'ayez pas de craintes illégitimes, la SNCF restera à 100 % publique, ce sera dans la loi, et les cheminots qui sont aujourd'hui cheminots resteront cheminots", a poursuivi le président français.

Au niveau national, l'estimation est de 1 TGV sur 3 et 1 TER sur 3. Le syndicat SUD-Rail a lui lancé le même jour une grève illimitée, reconductible par 24 heures en assemblée générale.

À quoi va ressembler l'accouchement grand luxe qui attend Kate Middleton ?
Enceinte de neuf mois, Kate Middleton se prépare à donner naissance à son troisième enfant dans les prochains jours. Côté financier il faut tout de même compter 6 180 euros par nuit.

Le groupe communiquera jeudi après-midi ses prévisions de trafic pour ce troisième épisode de grève, qui commencera à 20h00 jeudi soir pour s'achever à 07h55 dimanche matin et qui coïncidera avec le début des vacances scolaires de printemps de la zone C.

Le trafic ferroviaire sera très perturbé vendredi et samedi dans la région Bourgogne Franche-Comté.

. Le vote solennel sur le texte est prévu mardi prochain. Les syndicats vont créer une association pour gérer ces fonds qui seront redistribués aux grévistes.

Un nouveau roman de JRR Tolkien publié à titre posthume cet été
Cette fois, le précurseur de Sauron affronte Vala Ulmo, le roi des eaux, pour détruire la cité de Gondolin . On y retrouve donc le héros Tuor , un des Noldor, qui doit trouver la cité de Gondolin .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL